Les énergies renouvelables en soutien des finances de l’Etat
En cette période de « désendettement », les énergies renouvelables jouent un rôle salvateur pour le gouvernement.
Selon les dernières estimations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les opérateurs du secteur devront reverser 13,7 milliards d’euros à l’État pour l’année 2023. Ces revenus proviennent du mécanisme de soutien au secteur, qui implique que les entreprises doivent verser la différence dès que les cours du marché dépassent les tarifs de référence fixés par les pouvoirs publics (comme cela est le cas cette année).
Des recettes pour l’Etat mais moindres qu’attendues
Cependant, la manne générée pour cette année a été revue à la baisse de 25 milliards d’euros en raison de la forte diminution des prix de gros depuis la dernière évaluation en novembre. De plus, l’excédent sera intégralement utilisé pour financer les « mesures exceptionnelles de protection des consommateurs« , évaluées à 28,5 milliards d’euros (un coût révisé en hausse de 25,5 milliards d’euros).
Pour l’année 2024, les énergies renouvelables devraient rapporter beaucoup moins, soit 2,7 milliards d’euros. Cependant, la CRE précise qu’il s’agit d’un décompte provisoire et que les chiffres pourraient évoluer. La commission ne peut pas non plus se prononcer sur le montant des dépenses prévues pour le « bouclier tarifaire » l’année prochaine, faute d’informations sur les intentions du gouvernement.
Ainsi, les énergies renouvelables continuent de jouer un rôle crucial dans l’économie nationale, mais leurs contributions à l’État sont soumises à des fluctuations importantes en fonction des conditions du marché et des mesures gouvernementales.