L’OPEP maintient sa ligne sur les réductions de production
L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP+), qui regroupe les membres de l’OPEP, la Russie et d’autres producteurs non membres, s’apprêterait à prendre des décisions clés concernant la prolongation des réductions volontaires de la production de pétrole. Bien qu’aucune discussion formelle n’ait encore eu lieu, des sources internes suggèrent que le groupe pourrait envisager de maintenir ses réductions au-delà de juin si la demande mondiale ne se redresse pas. Actuellement, l’OPEP+ a réduit sa production de 5,86 millions de barils par jour, ce qui représente environ 5,7 % de la demande mondiale.
Prochaine réunion clé le 1er juin 2024
Une réunion clé est prévue le 1er juin à Vienne pour définir la future politique de production. Trois sources au sein des pays ayant adopté des réductions volontaires anticipent une probable prolongation des mesures actuelles jusqu’à la fin de l’année. Néanmoins, une reprise inattendue de la demande pourrait amener le groupe à réévaluer cette position.
Vers une hausse de la demande ?
Les derniers rapports de l’OPEP mettent en lumière une demande robuste de pétrole, particulièrement dans les secteurs des transports aériens et routiers, ainsi que dans les industries de la construction et de l’agriculture, principalement dans les pays non membres de l’OCDE. Après une baisse significative des prix, qui ont chuté sous les 80 dollars le baril de WTI, le marché semble anticiper une intervention des États-Unis pour renforcer leurs réserves stratégiques de brut, notamment à la suite de la récente détente entre Israël et le Hamas et d’une augmentation des stocks de pétrole brut américains.
Quelles perspectives ?
Les cours du pétrole se sont repris après une chute la veille ce vendredi 3 mai, stimulés par les spéculations sur les réserves stratégiques américaines, qui ont atteint leur niveau le plus bas en 40 ans. L’OPEP reste prudente dans ses prévisions, notant que celles-ci sont sujettes à de nombreuses incertitudes, y compris les évolutions économiques mondiales. Le cartel du pétrole et ses pays membres semblent déterminés à ne pas laisser les prix du pétrole chuter sans réagir, soulignant une stratégie de défense rigoureuse de leurs intérêts économiques et de leur influence sur le marché énergétique mondial.