L’absence de loi de finances pour 2026 contraint l’État à suspendre le principal dispositif d’aide à la rénovation énergétique. Une décision assumée par le gouvernement, qui renvoie la relance du guichet à l’adoption rapide d’un budget. MaPrimeRénov’ Copropriété n’est pas concernée par cette nouvelle suspension.
Un guichet fermé dès le 1er janvier
Le guichet du dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ sera suspendu à compter du 1ᵉʳ janvier, le Parlement n’étant pas parvenu à un compromis sur le budget. Le ministre du logement, Vincent Jeanbrun, a confirmé cette décision dimanche 21 décembre, après l’échec de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances. « Je l’avais dit : pas de budget, pas de guichet », a déclaré le ministre sur France 3. Vincent Jeanbrun avait déjà alerté, dès le 13 décembre, sur les conséquences directes de l’absence de budget, rappelant que MaPrimeRénov’ avait déjà été suspendue plusieurs semaines début 2025, puis partiellement durant l’été.
Invité de l’émission Dimanche en politique, il a reconnu l’impossibilité de relancer le dispositif en début d’année : « On espérait pouvoir redémarrer sur les chapeaux de roues en janvier, en ayant bien dimensionné tout le dispositif, mais effectivement avec une loi spéciale, ça ne sera pas possible, donc on ne pourra pas rouvrir le guichet », a expliqué Vincent Jeanbrun.
Une « loi spéciale » qui bloque toute nouvelle dépense non contractuelle
Au cœur du blocage, la nature même de la loi spéciale que le gouvernement a présenté en conseil des ministres lundi et voté le lendemain au parlement, permettra uniquement à l’État de percevoir les impôts existants et de reconduire les dépenses jugées indispensables au fonctionnement des services publics. « En fait, la loi spéciale, ce n’est pas un budget, c’est une espèce de rustine qui permet de ne pas tout bloquer, mais qui, en revanche, bloque toute dépense non contractuelle », a détaillé Vincent Jeanbrun, ministre du logement.
Dans ces conditions, aucune ouverture du guichet MaPrimeRénov’ n’est envisageable. « Sans budget, on ne pourra pas décaisser l’argent », a-t-il insisté, rejetant l’idée d’un dispositif provisoire : « On ne va pas ouvrir un guichet en disant “déposez vos dossiers et puis on vous dira dans deux mois, dans trois mois, si on est capable de les financer ou pas”, ça n’aurait pas de sens ».
Face à cette impasse, le ministre appelle désormais à l’adoption d’un budget « le plus rapidement possible », seule condition pour permettre la reprise d’un dispositif clé de la politique de rénovation énergétique.
Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste de presse écrite dans différents journaux et magazines pendant plus d’une décennie.
Spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2023, il a la charge de la rédaction d’articles, de la conduite d’interviews ainsi que de la création de programmes pour Opéra Energie.