Juillet 2019 – Note d’analyse des prix du gaz naturel
Contexte actuel : prix au plus bas depuis plus d’un an
Malgré les tensions géopolitiques, le gaz conserve un niveau de prix faible sur un historique long. L’accord russo-saoudien, qui a permis un léger rebond des prix du pétrole après leurs plus bas récents, pourrait inverser la tendance.
Évolution du prix du gaz depuis 2014
(source Powernext – 29 juin 2019)
Évolution du prix du gaz sur un an
Pétrole
Sur fond de ralentissement économique général, d’offre abondante et de faible demande, le rapport de force engagé entre l’Iran et les Etats-Unis rend l’équation du marché pétrolier de plus en plus compliquée.
Gaz
Les prix du gaz ont poursuivi la baisse entamée en avril dans le sillage des prix du pétrole, portés par une conjoncture mondiale morose et la persistance de conflits commerciaux.
Indices économiques baissiers
Le manque de dynamisme de l’économie mondiale et les tensions géopolitiques continuent de peser sur les prix. Si l’économie américaine semble résister, des turbulences agitent les pays émergents (ralentissement en Chine, récession en Argentine) mais aussi les pays européens les plus tournés vers l’export (Allemagne ou Italie).
Synthèse et préconisation
Les prix sont au plus bas depuis plus d’un an. Fixer le prix de son contrat de gaz jusqu’en 2023 ne serait pas une mauvaise option.