Nucléaire : EDF réévalue à la hausse sa production
La production nucléaire française en bonne forme
EDF a annoncé une révision à la hausse de ses estimations de production nucléaire pour 2024, avec une fourchette prévue entre 340 et 360 TWh, contre 315 à 345 TWh auparavant. Cette augmentation s’explique par des interruptions de maintenance plus courtes, permettant la remise en service anticipée de onze réacteurs, ainsi qu’une meilleure gestion industrielle des réparations liées à la corrosion sous contrainte. EDF a aussi bénéficié de « l’absence d’aléa climatique majeur pendant l’été ».
La production nucléaire au premier semestre de l’année a atteint 177 TWh, s’inscrivant dans la dynamique de reprise après la chute historique de 2022. EDF a également maintenu ses prévisions pour 2025 à 335-365 TWh.
L’EPR de Flamanville accuse un nouveau retard
Cependant, le groupe fait part d’un nouveau retard pour l’EPR de Flamanville, reportant sa connexion au réseau électrique à la fin de l’automne 2024, soit trois mois après la date annoncée avant l’été. Le réacteur, dont la construction a été marquée par de nombreux contretemps et surcoûts, a vu son combustible chargé en mai dernier. Les équipes continuent de mener les essais techniques nécessaires avant de lancer la réaction nucléaire en chaîne. L’Autorité de sûreté nucléaire a donné son accord pour cette première étape, mais EDF devra obtenir des autorisations supplémentaires pour monter en puissance. Ce projet, le premier de ce type en France depuis plus de 30 ans, reste emblématique des défis de l’industrie nucléaire française.