Nucléaire : hausse de la facture des futurs EPR
Le coût du programme de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 d’EDF a subi une forte révision à la hausse, rapporte, le 4 mars, le journal Les Echos.
Une augmentation de 30 % pour les nouveaux réacteurs d’EDF
Le projet d’EDF porte sur la construction de six réacteurs sur trois sites existants : deux à Penly (Seine-Maritime), deux à Gravelines (Nord) et deux au Bugey (Ain).
Selon le quotidien Les Echos, l’électricien aurait réévalué la facture des EPR2 à 67,4 milliards d’euros, par rapport à une estimation antérieure de 51,7 milliards d’euros datant du début 2022.
EDF identifie deux principales raisons derrière cette révision de son budget prévisionnel. Tout d’abord, les coûts d’ingénierie ont augmenté, car l’énergéticien a décidé de prolonger de neuf mois le processus de finalisation des plans génériques de son réacteur EPR rénové.
Deuxième facteur de hausse, les coûts de construction. Leur augmentation est attribuée aux premiers appels d’offres lancés par EDF pour prévoir la fabrication de certaines pièces critiques et assurer des contrats clés. « Selon nos informations, c’est le coût de ces contrats de construction qui pèse le plus dans la révision à la hausse du budget initial. Par précaution, EDF a en outre pris de nouvelles provisions pour risques et aléas, à hauteur de 5 milliards d’euros. » explique Les Echos.
Une revalorisation de la facture d’EDF vraiment inattendue ?
Cette augmentation du budget n’est guère surprenante.
Le montant initial d’environ 50 milliards d’euros annoncé par EDF, suite aux annonces de relance du nucléaire faites par Emmanuel Macron à Belfort début 2022, a été établi avant l’achèvement des plans du réacteur, qui sont encore en cours d’élaboration.
De plus, ce budget paraissait bien en-deçà des coûts prévisionnels d’autres projets du groupe. Pour rappel, au Royaume-Uni, EDF prévoit désormais un coût estimé entre 31 et 35 milliards de livres (en livres de 2015) pour la construction de ses deux réacteurs EPR d’Hinkley Point, contre une fourchette de 25 à 26 milliards annoncée initialement.
D’ailleurs, Xavier Ursat, directeur exécutif d’EDF, a admis le 8 février devant le Sénat que les coûts des EPR allaient augmenter, sans toutefois révéler le montant exact.
« Nous sommes actuellement dans une phase d’optimisation des coûts et du planning » s’est contenté de répondre EDF lundi, au sujet de ce nouveau chiffrage, qui explique avoir « lancé un plan de compétitivité » sur le « programme d’achats pour la construction des trois paires d’EPR2 et la signature des premiers marchés ».