Nucléaire : investissements dans le site de retraitement d’Orano
L’Élysée a annoncé ce jour des investissements importants dans l’usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague, face au risque de saturation anticipée d’ici 2030.
Des investissements qui confirment les orientations politiques en matière de nucléaire
Dans la foulée d’un conseil de politique nucléaire présidé par Emmanuel Macron, l’Élysée a déclaré que le site Orano de La Hague, situé dans la Manche, bénéficiera d’investissements substantiels. Ce conseil, le troisième du genre depuis janvier et juillet 2023, a réaffirmé les grandes orientations de la politique française sur le cycle aval du combustible nucléaire, comprenant le retraitement, la réutilisation des combustibles usagés et la fermeture du cycle.
Une réponse aux risques de saturation des piscines d’entreposage
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait précédemment exprimé des inquiétudes concernant la saturation prévue des piscines d’entreposage des combustibles usés d’ici 2030 sur le site d’Orano. En réponse à ce risque, EDF a lancé un projet de construction d’une nouvelle piscine sur le site, actuellement en phase de consultation.
Les SMR au cœur des prochaines décisions
Emmanuel Macron dirigera un nouveau conseil de politique nucléaire à l’automne 2024, portant notamment sur les petits réacteurs innovants, également connus sous le nom de SMR (Small Modular Reactors). Ces réacteurs modulaires sont envisagés comme un pilier majeur du développement nucléaire en France.Le projet Nuward, porté par EDF en collaboration avec le CEA, Naval Group, Framatome et Tractebel, cherche à concrétiser cette ambition. Cependant, le site d’implantation de ce projet n’a pas encore été dévoilé.
(Source © Agence France-Presse)