Emmanuel Macron et les 8 EPR

A l’occasion de sa conférence de presse du mardi 16 janvier, Emmanuel Macron est revenu sur le projet de déploiement du nucléaire. Il donne rendez-vous cet été pour définir les grands axes.

La question du nucléaire est sur le devant de la scène en ce début d’année 2024. Le 7 janvier, dans un entretien accordé à la Tribune Dimanche, celle qui était alors ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait annoncé la couleur en révélant ses ambitions concernant la construction des EPR. Alors que la construction de 6 réacteurs EPR est déjà actée, -avec le premier en situation de pré-exploitation à la centrale de Flamanville- la ministre avait déclaré vouloir « aller au-delà » de ces six réacteurs, en actant les 8 supplémentaires.

Le 16 janvier, le président de la République lui a emboité le pas en donnant rendez-vous cet été aux Français pour dévoiler les projets relatifs aux 8 réacteurs : « J’ai annoncé les sites des six nouveaux réacteurs, les travaux, les investissements et tout le travail commencent à EDF. Dès l’été, j’annoncerai les grands axes pour les huit prochains ».

Les énergies vertes pas oubliées

Cette initiative s’inscrit dans le projet de loi de « Souveraineté énergétique » que portait, jusqu’au remaniement Agnès Pannier-Runacher et qui incombe désormais au ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire. Ce projet de loi prévoit de faire passer de 60% à 40%, la part des énergies fossiles dans le mix énergétique, d’ici 2035. Plusieurs acteurs du monde du renouvelable avaient exprimé leurs inquiétudes quant au fait que le nucléaire semblait être la seule arme pour assurer cette réduction. Bruno Le Maire avait tenté de les rassurer en affirmant qu’il n’y avait aucune incompatibilité entre le déploiement du nucléaire et celui des énergies vertes et le président Macron a appuyé cette vision, mardi : « On fait pareil sur le renouvelable avec notre stratégie pour déployer l’éolien en mer, etc. C’est de la mise œuvre (…) Les résultats des six dernières années sont bons », a-t-il assuré tout en ajoutant que la France était « un des pays d’Europe qui a l’énergie la plus décarbonée grâce au nucléaire ».

La construction des 8 EPR supplémentaires représente une puissance de 13 GW.

Source : AFP

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.