OMV met fin à son contrat de gaz avec Gazprom
L’énergéticien autrichien OMV a annoncé le 11 décembre 2024 la résiliation immédiate de son contrat d’approvisionnement à long terme en gaz naturel avec Gazprom Export. Ce contrat, signé en 2006 et prévu pour durer jusqu’en 2040, est rompu « en raison de multiples violations fondamentales des obligations contractuelles ».
Des tensions croissantes
Le partenariat entre OMV et Gazprom Export prévoyait la livraison d’environ 7 400 MWh par heure, soit 5 TWh par mois, à la frontière entre l’Autriche et la Slovaquie. Cependant, depuis le 16 novembre 2024, aucune livraison de gaz n’a été effectuée par le fournisseur russe.
OMV avait introduit une demande d’arbitrage en janvier 2023 afin d’obtenir une compensation pour ses demandes de dommages-intérêts à la suite de livraisons irrégulières de gaz allemand par Gazprom Export, qui ont finalement pris fin en septembre 2022. La compensation s’élève à 230 M€. L’énergéticien a obtenu gain de cause le 13/11/2024 auprès de la Chambre de commerce internationale.
Une stratégie de diversification réussie
« Depuis trois ans, nous avons mis en œuvre une stratégie de diversification des sources d’approvisionnement en gaz et des capacités supplémentaires des gazoducs. OMV est très bien positionnée pour tirer parti de son portefeuille diversifié de sources de gaz alternatifs, préservant ainsi la sécurité de l’approvisionnement pour nos clients », affirme Alfred Stern, président du conseil d’administration et directeur général d’OMV.
L’énergéticien s’est appuyé sur plusieurs initiatives pour réduire sa dépendance à Gazprom. Aujourd’hui, OMV s’approvisionne principalement depuis ses propres sites de production en Norvège et en Autriche, auprès de producteurs tiers, ainsi que via des contrats à long terme pour des volumes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL).
Actuellement, le stockage de gaz d’OMV en Autriche affiche un niveau de remplissage d’environ 85 %.