Les ONG alertent sur un recul environnemental dans l’UE
Dans une lettre ouverte publié lundi (13 mai), plusieurs centaines d’entités de la société civile ont exprimé leur mécontentement face à la récente réorientation des politiques de durabilité de l’UE dans le domaine agroalimentaire.
Ce document, signé par 140 organisations non gouvernementales régionales, nationales et internationales, y compris Greenpeace, BirdLife, les Amis de la Terre, Oxfam et le Fonds mondial pour la nature (WWF), ClientEarth, critique une déconnexion croissante entre les communautés et l’environnement qui les soutient.
« Arrêter avant qu’il ne soit trop tard »
Les OGN s’inquiètent d’un « démantèlement des mesures vertes » au sein de l’Union européenne et pressent les responsables politiques d’ « arrêter avant qu’il ne soit trop tard ».
« La nature n’est pas en conflit avec la capacité de notre société à prospérer, elle est à son fondement même. Mais certains politiciens dans les capitales européennes, et dans les institutions de l’UE à Bruxelles, accélèrent les crises de la nature et du climat, risquant les vies des personnes qu’ils représentent », met en garde la lettre.
« Nous vous exhortons à arrêter avant qu’il ne soit trop tard », poursuit ainsi le courrier. Cet appel a été lancé à moins d’un mois de l’élection du Parlement européen qui se déroulera du 6 au 9 juin.
« Nous sommes horrifiés du fait que tant de politiciens en Europe menacent les bases de notre vie sur cette planète pour fournir de fausses solutions aux difficultés des agriculteurs tout en ne faisant rien pour répondre à leurs plaintes concernant les pratiques abusives dans les chaînes d’approvisionnement ou à la concurrence déloyale et aux importations à bas prix dans le cadre des accords commerciaux », écrivent les signataires.
Ils citent également le blocage de la législation « restauration de la nature », texte-clé du Pacte vert européen, ou le fait que « des ministres de l’agriculture menacent les nouvelles règles de l’UE destinées à lutter contre la déforestation dans le monde ».
(Source © Agence France-Presse)