Marché pétrolier, la pression retombe
Les cours du pétrole sont stables vendredi et les Bourses évoluent non loin de leurs niveaux de la veille, après avoir réagi très négativement plus tôt aux explosions en Iran imputées à Israël par les Etats-Unis.
L’Iran a minimisé l’impact de ces explosions sans accuser directement Israël, qui ne les a pas revendiquées, et l’agence de presse iranienne Tasnim a indiqué que les installations nucléaires dans la région d’Ispahan sont « totalement en sécurité ».
Cela « rend potentiellement difficile pour le gouvernement iranien de justifier d’éventuelles représailles si les événements d’Ispahan continuent d’être rapportés comme une tempête dans une théière », commente Stephen Innes, associé de SPI AM.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin s’échangeait ainsi à 87,16 dollars (+0,07%) aujourd’hui.
« Si les prix du pétrole agissaient comme un baromètre du risque géopolitique au Moyen-Orient, les niveaux actuels suggèreraient que ce n’est pas un sujet », ajoute Stephen Innes.
Il souligne néanmoins que « la situation a déjà eu un effet sur plusieurs classes d’actifs, même si le premier réflexe des investisseurs d’éviter toute prise s’est fortement atténué ».
(Source © Agence France-Presse)