Prix de l’électricité : l’Etat somme EDF de donner de la visibilité à l’après ARENH
Selon plusieurs sources médiatiques, Luc Rémont, PDF d’EDF, a été convoqué à Matignon vendredi 22 septembre. A l’ordre du jour : la nouvelle régulation du nucléaire. Une date butoir aurait même été donnée : EDF aurait 15 jours pour proposer au gouvernement une proposition tarifaire qui protège les consommateurs et préserve la compétitivité des entreprises.
Vendredi, Élisabeth Borne aurait rappelé à Luc Rémont que son mandat a un objectif principal : la mise en place d’une nouvelle régulation du nucléaire reflétant les coûts de production du groupe.
Ce qui serait loin de la vision du PDG de l’Electricien historique.
Pour lui, la fin de la réglementation actuelle serait une opportunité pour rehausser les prix de vente d’EDF, afin de dégager les marges nécessaires pour financer les 25 milliards de dollars d’investissements annuels qui se profilent, notamment pour la construction des EPR.
En juillet dernier, à l’Assemblée nationale, Luc Rémont avait d’ailleurs souligné que, même si cette entreprise est désormais entièrement détenue par l’État, EDF est avant tout une entreprise qui doit être capable de fonctionner, d’investir et de faire des profits, à l’instar de toute entreprise.