Les prix de l’énergie au coeur des préoccupations des entreprises
Depuis 2015, CCI France a mis en place un dispositif visant à relayer les perceptions des chefs d’entreprise concernant leur environnement et leurs attentes. Onze fois par an, des entrepreneurs et des dirigeants français partagent leurs points de vue, fournissant ainsi leurs impressions actuelles et leurs perspectives futures.
Après un regain en début d’année, l’optimisme des chefs d’entreprise s’atténue en février. Les dirigeants se montrent prudents face aux répercussions de l’inflation, en particulier la hausse des prix de l’électricité, qui touche principalement les industriels et les commerçants.
L’impact de la hausse des prix de l’électricité inquiète
L’inquiétude reste vive face aux évolutions des factures d’électricité. Ainsi, sept chefs d’entreprises sur dix s’attendent à être touchés par la hausse des prix de l’électricité entrée en vigueur ce mois-ci, bien que les pouvoirs publics l’aient bloquée à + 10 %.
85 % des industriels interrogés estiment que cette hausse les impactera, suivi de près par les entreprises du secteur commercial (82 %).
62 % des sondés du secteur des services prévoient également que cette hausse ne sera pas sans conséquence, ainsi que 55 % des entreprises de la construction.
Le sondage pointe également que plus la taille des entreprises est importante, plus les inquiétudes sont élevées.
Les industriels prêts à baisser leur consommation d’énergie
Alors que les inquiétudes liées aux coûts de l’énergie regagnent du terrain, cela ne semble pas pour autant impacter les habitudes de consommation. Ainsi, plus de la moitié des entreprises interrogées ne prévoit pas de réduire sa consommation d’énergie : une tendance qui gagne 18 points sur les 6 derniers mois.
On notera néanmoins que les résultats diffèrent selon le secteur d’activité. Ainsi, 22 % des industriels et 17 % des dirigeants du secteur commercial souhaitent se fixer des objectifs d’économie d’énergie sur les prochains mois, vs 13 % pour le secteur de la construction. C’est aussi dans l’industrie et le commerce qu’on compte le plus d’entreprises à avoir déjà mis en place des plans d’économie d’énergie.
Une confiance mitigée dans la situation économique
81 % des entreprises questionnées déclarent être plus attentives qu’habituellement à l’évolution de leurs charges et 44 % considèrent que l’inflation pourrait affecter leur viabilité à terme.
Plus globalement, quel est le moral des entreprises ? 36 % s’accordent à dire que c’était mieux avant ( + 1 point depuis janvier 2024) et 27 % que ce sera mieux demain ( + 3 points depuis janvier 2024).
Le secteur de la construction semble le plus particulièrement pessimiste. 37 % de ses acteurs disent ainsi noter une détérioration du contexte actuel, soit la plus grande part après les acteurs du commerce. Et ils sont aussi les plus nombreux à ne pas anticiper d’amélioration (seuls 21 % parient sur une éclaircie du climat des affaires). Enfin, toutes activités confondues, moins d’un quart des sondés se déclarent confiants dans les perspectives économiques françaises pour les 12 prochains mois.