La CRE a publié son observatoire des marchés de détail de l’électricité et du gaz au premier trimestre 2024.

Les offres de marché davantage plébiscitées par les consommateurs résidentiels

Au cours du premier trimestre 2024, 244 000 clients résidentiels supplémentaires ont opté pour une offre de marché en électricité. Cependant, la croissance des offres de marché n’a pas retrouvé les niveaux d’avant crise. Actuellement, 20,8 millions de sites sur un total de 34,6 millions, soit environ 60%, bénéficient encore des tarifs réglementés de vente. Ce chiffre représente une baisse de 155 000 par rapport au trimestre précédent, tandis que 13,8 millions de sites résidentiels, soit environ 40%, sont passés à une offre de marché.

Durant le même trimestre, le marché du gaz naturel a vu près de 4,7 millions de consommateurs résidentiels souscrire à un contrat chez un fournisseur alternatif, représentant 44% du marché, une augmentation de 42 000 par rapport au trimestre précédent (+0,5 points). En parallèle, les fournisseurs historiques ont enregistré une perte de 51 000 clients.

Les consommateurs professionnels privilégient les fournisseurs alternatifs

Le début de l’année 2024 a été marqué par des taux élevés de changement de fournisseur, ou taux de switch, parmi les clients non résidentiels, signifiant une concurrence accrue durant cette période de baisse des prix de gros. En électricité, ce taux s’est élevé à 8,8%, avec une nette progression des fournisseurs alternatifs qui ont gagné 141 000 sites supplémentaires. Les fournisseurs historiques, en revanche, ont perdu 119 000 clients en offre de marché et 6 000 en tarifs réglementés de vente.

En ce qui concerne le gaz naturel, le taux de switch a atteint un niveau historiquement élevé de 10,3%. Les mouvements des clients non résidentiels entre fournisseurs alternatifs et historiques se sont équilibrés, les parts de marché restant stables avec une répartition de 59% pour les alternatifs et 41% pour les historiques.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.