Vers une prolongation du prix repère du gaz ?
Depuis la suppression des tarifs réglementés en juin 2023, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a mis en place un prix repère de vente de gaz naturel (PRVG) mensuel.
Une boussole pour les consommateurs
Ce dispositif « représente une estimation moyenne des coûts supportés par les fournisseurs au titre de la fourniture de gaz naturel pour un client résidentiel. » expliquent les services publics. Publié à titre indicatif et susceptible de changer chaque mois, « il sert de boussole pour comparer les offres, en donnant aux consommateurs une idée du prix auquel auraient été les tarifs réglementés s’ils avaient été maintenus ».
Ce dispositif était initialement prévu pour une année et devait s’éteindre au 1er juillet 2024. Mais il semblerait que la CRE soit prête à le reconduire.
Le Gendarme de l’énergie estime en effet que le prix repère de vente de gaz naturel a largement aidé les consommateurs à y voir plus clair dans un marché concurrentiel et volatil. La CRE souligne aussi que de nombreux fournisseurs s’en servent aussi comme référence pour bâtir leurs offres, constate la commission. Une consultation publique est ainsi en cours pour acter ou non la pérennité du prix repère de vente de gaz naturel. La consultation doit aussi décider de la publication d’autres prix repères.
Vers la mise en place d’un tarif de référence fixe
Dès la mise en place de ce système, l’association UFC-Que Choisir a pointé l’absence regrettable d’un second tarif de référence, spécifiquement pour les offres à prix fixe.
« Que de nombreux consommateurs optent pour des offres à prix fixe sur un an, moins soumises aux fluctuations du marché, ils doivent aussi pouvoir comparer les offres en se référant à un prix repère. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Celui que publie la CRE reflète les variations mensuelles et trimestrielles du prix du gaz, de ce fait, il est susceptible de différer sensiblement des tarifs d’une offre à prix fixe. » explique ainsi l’association.
Les résultats de la consultation seront connus courant mai.