La France doit accélérer son électrification et cela a un prix. En tous cas, RTE l’évalue à 2, 2867 milliards d’euros pour 2024. Si la CRE valide la trajectoire haussière des investissements du gestionnaire du réseau électrique français, le Régulateur ajuste néanmoins le montant des dépenses à venir.

La facture des investissements de RTE en forte haussse


Le plan d’investissement de RTE pour 2024 alloue spécifiquement 715 millions d’euros au renouvellement de son réseau existant, 491 millions d’euros au renforcement et à la création d’infrastructures pour l’intégration de nouvelles installations de production et de consommation d’électricité, 258 millions d’euros au raccordement des parcs éoliens en mer, et 257 millions d’euros au développement de nouvelles interconnexions avec les pays voisins.

La CRE approuve le programme d’investissements 2024 de RTE, ainsi que les nouveaux projets et programmes pluriannuels présentés par RTE, hormis les des dépenses relatives au programme « fermeture de la boucle locale cuivre ».

Cependant, « La CRE considère qu’il est prématuré d’approuver les dépenses relatives au programme « fermeture de la boucle locale cuivre », qui s’élèvent à 6,3 M€ pour 2024. » Aussi le Régulateur révise-t-il le montant d’investissement et l’abaisse à 2,2804 milliards d’euros.

Une hausse de + 10 % par rapport au programme d’investissement de 2023 (soit 1, 88 milliards d’euros ) qui déjà avait été présenté comme un montant inédit. « Depuis la naissance de RTE en 2005, jamais un tel niveau d’investissement n’avait été atteint », avait à l’époque expliqué à l’AFP Laurent Martel, directeur général du pôle finance du groupe. 

Le montant des investissements frôlera les 4 millions pour l’année 2027

RTE a également présenté à la CRE sa trajectoire prévisionnelle d’investissements pour la période 2025 – 2027. Une trajectoire marquée par une hausse continue, nécessaire pour répondre au défi l’électrification du système énergétique national : 2,88 milliards d’euros en 2025 ; 3,43 milliards d’euros en 2026 et 3, 97 milliards d’euros en 2027.

Selon RTE, ces évolutions sont motivées par plusieurs facteurs, notamment la poursuite du programme de renouvellement du réseau, l’accélération du développement du réseau en mer pour le raccordement des parcs éoliens offshore, ainsi que l’intensification des projets de raccordement et d’adaptation du réseau existant. Cela inclut les raccordements de producteurs dans le cadre des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) et des grands consommateurs industriels dans les zones de décarbonation.

La CRE estime que cette trajectoire comporte néanmoins des incertitudes et qu’elle doit faire l’objet d’une analyse approfondie de la CRE dans le cadre de l’élaboration du prochain tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité HTB et du prochain schéma décennal de développement du réseau de RTE.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.