Tarif à 280 €/MWh pour les PME clientes de TotalEnergies
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, est revenu, au micro de BFM Business, sur les contrats d’électricité conclus au prix fort au second semestre 2022 par de nombreuses PME.
Le gouvernement a poussé les fournisseurs à proposer des contrats
« Certains fournisseurs ont décidé de ne plus donner de contrat parce qu’ils trouvaient que les prix étaient trop élevés. Il y a eu un débat avec le gouvernement qui a dit ‘non non vous devez continuer à signer des contrats’ » a expliqué Patrick Pouyanné.
TotalEnergies reconnait ainsi avoir a signé des contrats qui « objectivement, sont trop élevés » et « nombre de PME sont concernés par ces contrats signés entre juillet et décembre » alors que les prix de l’électricité étaient au plus haut.
Des contrats renégociés à 280 €/MWh pour les PME clientes de Total
« Nous allons leur proposer également de pouvoir renégocier un contrat qui sera de l’ordre de 280 euros du mégawatt heure. Donc on va proposer aux clients de PME de Total Energie d’avoir un prix équivalent aux TPE« .
L’extension aux PME du tarif plafonné garanti aux TPE est « un effort de notre part », ajoute le PDG de TotalEnergies. Mais « je pense qu’il faut qu’on fasse un correctif et qu’on accepte de faire un rabais par rapport à ces contrats, y compris pour les PME, parce que de toute manière la polémique va continuer » estime-t-il encore.
Le tarif pour les PME clientes du groupe sera ainsi aligné sur celui garanti aux TPE par le gouvernement début janvier. A condition que ce tarif garanti voit le jour, les négociations se poursuivant entre les fournisseurs et les pouvoirs publics.