pilotage énergétique des bâtiments tertiaires

A l’issue d’une mission coordonnée par la CRE, avec la participation de l’ensemble des acteurs de la filière, l’autorité indépendante et Schneider Electric ont conjointement publié, le 11 septembre, un rapport sur le pilotage énergétique des bâtiments tertiaires.

Une inefficacité énergétique criante

Un seul chiffre pourrait tout expliquer : seuls 6% des bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² sont équipés d’un système de pilotage de la consommation. Parmi eux, certains n’exploitent pas systématiquement leur potentiel. Il existe donc un problème considérable d’efficience dans la gestion de la consommation énergétique de ces bâtiments.

Par ce rapport, la CRE cherche à offrir des solutions pour accroitre la flexibilité et les niveaux d’efficacité énergétique des grands bâtiments. D’après l’organisation, « le renforcement des solutions de pilotage dans les bâtiments tertiaires représenterait un gisement conséquent d’économies d’énergies ». En déployant les systèmes de pilotage et en assurant leur utilisation, ce sont quelque 6 GW qui pourraient être mobilisés en période de pointe.

Comment optimiser la consommation d’énergie ?

Après avoir mis en lumière les écueils liés au déploiement des systèmes, la CRE propose un ensemble de préconisations constituant une stratégie visant à faire du bâtiment tertiaire un acteur majeur de la transition énergétique.

PRECONISATIONSOBJECTIFSEXECUTION
Diffuser la culture de la gestion de l’énergie dans l’ensemble de la filièreAccélérer et fluidifier la mise en place et l’utilisation des systèmes de pilotage– Renforcer la communication sur le décret BACS (Building Automation and Control System)  
– Généraliser les bonnes pratiques  
– Accompagnement financier ciblé des acteurs
Améliorer les pratiquesGagner en flexibilité– Systématiser la gestion de la flexibilité des systèmes de pilotage (paramétrer un mode EcoWatt d’urgence)  
– Faire évoluer le cadre réglementaire actuel  
– Développer des protocoles d’échanges de données  
– Assurer l’interopérabilité des systèmes
Intégrer la valorisation économique dans le choix de flexibilitéLa rendre accessible et attractive– Approfondir les expérimentations en cours par les opérateurs  
– Intégration aux contrats/offres de fourniture d’électricité
Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.