TURPE 6 : tarif d'acheminement de l'électricité

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a transmis au Conseil supérieur de l’énergie (CSE) son projet de décision concernant l’évolution exceptionnelle du Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) à partir du 1er février 2025 .

Cette anticipation vise à lisser l’impact tarifaire pour les consommateurs tout en permettant à Enedis et RTE de rétablir leur équilibre financier.

Une hausse anticipée pour mieux gérer l’impact sur les consommateurs

La CRE prévoit une augmentation de 7,7 % du tarif de distribution, incluant une hausse de 9,6 % pour le tarif de transport.

Exceptionnellement, cette évolution, qui aurait dû intervenir au 1er août 2025 , est avancée au 1er février 2025 .

L’objectif est d’atténuer les effets sur les factures d’électricité en répartissant la hausse sur une période plus longue.

En parallèle, la CRE annonce une baisse d’environ -14 % des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) dès le 1er février 2025. « Ces évolutions seront intégrées au calcul des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE), à l’occasion du mouvement prévu pour le 1er février, dont le niveau exact sera proposé par la CRE prochainement. La CRE prévoit une baisse de l’ordre de -14%. » explique le régulateur.

Pourquoi cette évolution du TURPE ?

Cette hausse anticipée répond à la nécessité d’apurer les comptes de régularisation des charges et produits (CRCP) d’ Enedis (distribution) et RTE (transport) pour la période 2021-2024. Ces gestionnaires de réseaux doivent rembourser d’importantes charges accumulées pendant la crise énergétique :

  • 532,6 millions d’euros pour RTE.
  • 2, 341 milliards d’euros pour Enedis.

Ces montants s’expliquent par deux phénomènes majeurs :

  1. L’envolée des prix de gros de l’électricité : les pertes électriques, achetées à des prix élevés, ont fortement grevé les budgets des gestionnaires de réseaux.
  2. La baisse de la consommation électrique : liée à la hausse des prix et aux efforts de sobriété, elle a réduit les recettes des réseaux.

Quels avantages pour les consommateurs ?

En avançant cette augmentation du TURPE, la CRE vise plusieurs bénéfices :

  • Limiter l’impact : lissée sur une période plus longue, cette hausse « sera donc moindre au 1er février qu’elle ne l’aurait été six mois plus tard ».
  • Simplifier la gestion des factures, en évitant les mouvements de facture de sens contraires ( baisse puis hausse).
  • Stabiliser les tarifs en 2025 : il n’y aura pas d’autre évolution du TURPE ou des TRVE d’ici la fin de l’année.

La CRE précise ainsi que les modalités d’évolution du TURPE pour la période 2025-2028 seront définies début 2025, mais son niveau n’évoluera pas avant le 1er août 2026 .

Rappel : Qu’est-ce que le TURPE ?

Le TURPE correspond aux frais payés par les consommateurs (particuliers et entreprises) pour l’utilisation des réseaux d’électricité. Il représente environ 20 à 30 % d’une facture moyenne TTC, soit environ 0,06 €/kWh HT pour un client résidentiel.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.