TURPE : hausse de 7,7 % au 1er février
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a transmis au Conseil supérieur de l’énergie (CSE) son projet de décision concernant l’évolution exceptionnelle du Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) à partir du 1er février 2025 .
Cette anticipation vise à lisser l’impact tarifaire pour les consommateurs tout en permettant à Enedis et RTE de rétablir leur équilibre financier.
Une hausse anticipée pour mieux gérer l’impact sur les consommateurs
La CRE prévoit une augmentation de 7,7 % du tarif de distribution, incluant une hausse de 9,6 % pour le tarif de transport.
Exceptionnellement, cette évolution, qui aurait dû intervenir au 1er août 2025 , est avancée au 1er février 2025 .
L’objectif est d’atténuer les effets sur les factures d’électricité en répartissant la hausse sur une période plus longue.
En parallèle, la CRE annonce une baisse d’environ -14 % des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) dès le 1er février 2025. « Ces évolutions seront intégrées au calcul des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE), à l’occasion du mouvement prévu pour le 1er février, dont le niveau exact sera proposé par la CRE prochainement. La CRE prévoit une baisse de l’ordre de -14%. » explique le régulateur.
Pourquoi cette évolution du TURPE ?
Cette hausse anticipée répond à la nécessité d’apurer les comptes de régularisation des charges et produits (CRCP) d’ Enedis (distribution) et RTE (transport) pour la période 2021-2024. Ces gestionnaires de réseaux doivent rembourser d’importantes charges accumulées pendant la crise énergétique :
- 532,6 millions d’euros pour RTE.
- 2, 341 milliards d’euros pour Enedis.
Ces montants s’expliquent par deux phénomènes majeurs :
- L’envolée des prix de gros de l’électricité : les pertes électriques, achetées à des prix élevés, ont fortement grevé les budgets des gestionnaires de réseaux.
- La baisse de la consommation électrique : liée à la hausse des prix et aux efforts de sobriété, elle a réduit les recettes des réseaux.
Quels avantages pour les consommateurs ?
En avançant cette augmentation du TURPE, la CRE vise plusieurs bénéfices :
- Limiter l’impact : lissée sur une période plus longue, cette hausse « sera donc moindre au 1er février qu’elle ne l’aurait été six mois plus tard ».
- Simplifier la gestion des factures, en évitant les mouvements de facture de sens contraires ( baisse puis hausse).
- Stabiliser les tarifs en 2025 : il n’y aura pas d’autre évolution du TURPE ou des TRVE d’ici la fin de l’année.
La CRE précise ainsi que les modalités d’évolution du TURPE pour la période 2025-2028 seront définies début 2025, mais son niveau n’évoluera pas avant le 1er août 2026 .
Rappel : Qu’est-ce que le TURPE ?
Le TURPE correspond aux frais payés par les consommateurs (particuliers et entreprises) pour l’utilisation des réseaux d’électricité. Il représente environ 20 à 30 % d’une facture moyenne TTC, soit environ 0,06 €/kWh HT pour un client résidentiel.