Ukraine : « La transition énergétique va arriver plus vite en raison de la guerre »
Du fait de la destruction des mines de charbon par les bombardements russes, l’Ukraine est contrainte de développer, plus rapidement, des alternatives aux énergies fossiles.
11 mines de charbons et 3 centrales électriques détruites
A l’occasion du sommet de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), à Paris, cette semaine, le ministre ukrainien de l’Energie, Guerman Galouchtchenko, est revenu sur la situation énergétique de son pays. Depuis le déclenchement de l’invasion russe en février 2022, pas moins de onze mines de charbon ont été détruites. « Ils l’ont fait exprès pour affaiblir les capacités productives et énergétiques de l’Ukraine et on ne les remettra pas en activité. (…) Aujourd’hui, il ne reste que quatre à cinq mines de charbon encore en activité », précise le ministre.
Par ailleurs, trois centrales thermiques sont inutilisables depuis 2022. L’Ukraine a été contrainte d’importer de l’électricité même si Galouchtchenko assure que « nous arrivons à la fin de l’hiver sans restriction majeure ».
Développer le solaire et l’éolien
Il existe encore sept centrales thermiques fonctionnant au charbon, en activité en Ukraine, loin des territoires occupés. Cela dit, le pays met l’accent sur les champs éoliens et solaires. En 2023, 200 MW de capacité de production d’énergie éolienne ont été construits et 150 MW d’énergie solaire. « C’est peu, mais je peux dire que c’est à cause de la guerre », se justifie le ministre de l’Energie. Il ajoute : « A terme, nous voulons supprimer le charbon. (…) La transition va arriver plus vite que prévu en raison de la guerre ».
A terme, l’Ukraine estime pouvoir produire entre 3 et 5 millions de tonnes d’hydrogène par an, afin de répondre aux besoins européens en hydrogène vert ou décarboné, produit à partir d’électricité renouvelable ou nucléaire. « La question qui demeure, la plus difficile, est celle du transport de l’hydrogène vers l’Europe (…), mais je suis sûr qu’une solution pourrait être trouvée (…) nous avons même signé des accords sur l’hydrogène avec les Etats-Unis », précise-t-il.
Se projetant dans l’avenir, le ministre met en exergue les capacités foncières « énormes » pour des projets de ce type, « par exemple sur des terrains agricoles rendus inutilisables » pour les cultures par les pollutions et destructions des combats.
4 réacteurs nucléaires en prévision
Comme nous vous l’annoncions une il y a une quinzaine de jour dans nos colonnes, l’Ukraine envisage la construction de quatre réacteurs nucléaires dans la centrale de Khmelnytskii. Deux réacteurs de conception russe de type VVER-1000 seraient achetés à la Bulgarie, et deux autres de type AP-1000 viendraient de l’entreprise américaine Westinghouse.
La livraison est prévue au plus tôt pour juin 2026. Néanmoins, cette date rend septiques quelques experts et estiment qu’aucun nouveau réacteur ne pourrait être opérationnel avant dix ans au plus tôt.
Source : AFP