Les jours PP1 et PP2 de RTE signifient « Période de Pointe 1 et 2 ». Il s’agit de journées où la consommation d’électricité nationale et très importante. Elles interviennent avant tout en hiver lorsque les vagues de froid font grimper la consommation. A quoi correspondent les jours PP1 et PP2 plus exactement ? Quel est leur rôle dans le cadre du mécanisme de capacité ?

Jour PP1 et mécanisme de capacité

Selon la définition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), le mécanisme de capacité « vise à assurer la sécurité d’approvisionnement du système électrique français, en permettant la valorisation économique de la disponibilité des moyens de production ou d’effacement durant les heures de tensions ». Ce dispositif permet d’équilibrer la demande et la consommation d’électricité. Il est surveillé par RTE, le gestionnaire de transport.

Il implique que chaque fournisseur présente suffisamment de garanties de capacités pour répondre à la consommation de ses clients lors des pics de consommation sur le réseau national. Pour calculer les garanties de sécurité, on se base sur les jours PP1 de RTE.

Jours PP1 et impact sur le montant de la facture

La puissance moyenne appelée lors des jours PP1, entre 7 h et 15h et entre 18h et 20h, sert notamment à déterminer le prix de la garantie de capacité. Cela a donc une influence sur la facture des entreprises et des industries. Selon la puissance de compteur, le coût du mécanisme de capacité sur la facture est de :

  • 2€/MWh pour une puissance de compteur inférieure à 250 kVA ;
  • parfois supérieur à 5€/MWh pour les industries ou le grand tertiaire avec une puissance souscrite supérieure à 250 kVA.

En outre, les contrats des grands comptes répondent à une logique horosaisonnière. Cela signifie que le prix de l’électricité varie selon l’heure et le jour de l’année. Les jours de pointe, le prix de l’électricité est plus élevé. Ainsi, le tarif pendant les heures de pointes en hiver est majoré par rapport au tarif l’été.

Mécanisme de capacité et effacement

Pour éviter ce surcoût et limiter leur budget énergie, les grands consommateurs peuvent valoriser leur capacité d’effacement auprès d’un opérateur d’effacement. Certains fournisseurs, comme Valoris ou encore EDF, le proposent. Lors des jours de pointe de consommation l’entreprise accepte de réduire voire d’arrêter de soutirer de l’électricité au réseau national. En échange, elle bénéficie d’avantages financiers.

Sobriété énergétique : une solution pour diminuer sa consommation d’électricité ?

En outre, pour réduire sa facture sur la longue durée, l’entreprise peut également mener des travaux d’efficacité énergétique. Ces travaux peuvent porter sur l’isolation, le chauffage ou les processus de production. Pour les financer, il est possible de demander des aides à la rénovation comme la Prime CEE (Certificats d’Economies d’Energie).

Quand ont lieu les jours PP1 de RTE ?

Les jours PP1 ont lieu 15 jours par an entre janvier et mars et entre novembre et décembre. Ils sont annoncés par RTE la veille à 9h30 du matin. Comme le précise RTE, « Les jours de PP1 ne peuvent être sélectionnés que parmi les jours ouvrés de la période de livraison de l’année de livraison, à l’exclusion des vacances scolaires de Noël de l’année de livraison telles que définies dans l’arrêté relatif au calendrier scolaire national en vigueur.« . Ils peuvent en revanche tomber sur un week-end.

Quand ont lieu les jours PP2 ?

Les jours PP2 de RTE ont lieu 25 fois par an. Ils sont annoncés la veille à 19 heures par le gestionnaire du réseau de transport. Comme pour les jours PP1, ils ne peuvent avoir lieu pendant les vacances de Noël. Ils ne peuvent pas non plus se produire le week-end.

Sur son site RTE met à disposition un calendrier des jours PP1 et PP2 déjà passés.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.