Energem est un fournisseur d’électricité et de gaz qui opère sur l’ensemble du marché français. Il s’agit d’une filiale du groupe UEM, producteur et distributeur d’énergie implanté à Metz et 1ère Entreprise Locale de Distribution indépendante française du secteur électricité.

Quelles sont les offres de fourniture d’énergie Energem pour les professionnels ?

Fournisseur de gaz et d’électricité pour les pros, Energem dispose de différentes offres :

  • Fixo Elec Pro d’Energem, pour les consommateurs d’électricité professionnels avec un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA (profils Tarif Bleu) ;
  • Fixo Gaz pro d’Energem, une offre de gaz pour les consommateurs avec un consommation inférieure à inférieure ou égale à 300 MWh de gaz naturel par an (profils T1 et T2) ;
  • Fixo deux énergies d’Energem, une offre duale qui comprend gaz et électricité.

Avant de souscrire chez Energem, comparez les fournisseurs d’énergie !

Energem n’est pas le seul fournisseur d’énergie pour les professionnels. Avant d’arrêter votre choix sur un contrat de gaz ou d’électricité, pensez à comparer les offres.

Fixo Elec Pro

Fixo Elec Pro est une offre d’électricité verte d’Energem. Certifiée par des Garanties d’Origine, elle permet d’assurer le développement des énergies renouvelables.Offre d’électricité à tarif fixe, elle assure un prix du kWh stable sur 12 à 36 mois.

Deux options tarifaires sont commercialisées, à choisir selon votre compteur :

  • Une option Base : il existe un prix du kWh unique pour toutes les heures de consommation ;
  • Une option Heures creuses/Heures pleines. Il existe deux périodes tarifaires, qui sont fonction des plages de consommation.

L’offre Fixo Elec Pro d’Energem permet de choisir ses modalités de facturation, soit à chaque trimestre selon la consommation réelle, soit mensuellement selon la consommation estimée. La date de règlement est aussi laissée à l’appréciation du client : le 5, 10, 15, 20, ou 25 du mois. Enfin, Energem met à disposition des services optionnels, certains gratuits, d’autres payants. On citera par exemple l’e-facturation, la facture en braille ou l’assurance Dépann’Elec.

Fixo Gaz Pro

L’offre Fixo Gaz Pro présente un prix bloqué et ce dès la signature du contrat avec le fournisseur d’énergie Energem. Ce prix fixe est garanti inchangé toute la durée du contrat, soit 12, 24 ou 36 mois. Selon la consommation annuelle de référence, 3 formules sont possibles

  • Essentiel, lorsque la consommation annuelle est inférieure à 1000 kWh
  • Tranquillité, lorsque la consommation annuelle est comprise entre 1000 et 6000 kWh
  • Bien-être, lorsque la consommation annuelle est supérieure à 6000 kWh

Initialement, la période de facturation est de trois mois. Cependant, un client souhaitant souscrire Fixo Gaz Pro peut demander à bénéficier d’une mensualisation des paiements sur la base d’une facturation annuelle. Energem met à disposition des services optionnels, certains gratuits, d’autres payants comme l’e-facturation ou la facture en braille.

Fixo 2 énergies

Cette offre combinée gaz et électricité permet de souscrire un prix fixe pour les deux énergies pour une durée de 12, 24 ou 36 mois, selon ce que choisira le consommateur. Fixo 2 énergies reprend les mêmes spécificités de Fixo Elec Pro et Fixo Gaz Pro.

Quelles sont les offres de fourniture d’énergie Energem pour les entreprises ?

Pour les entreprises au profil Tarif Jaune et Tarif Vert ainsi que pour les grands consommateurs de gaz, Energem développe des offres de fourniture de gaz et d’électricité au cas par cas. Toutes font ainsi l’objet d’un devis personnalisé en fonction des contraintes, des attentes, du profil de consommation de l’entreprise concernée.

Pour accompagner les PME, TPE, industries, Energem a également imaginé une palette de différents services. Un consultant dédié est par exemple attribué à chaque client. Il permet notamment d’élaborer des bilans de consommation, d’étudier les possibilités d’optimisation des contrats d’acheminement …

Il est aussi possible de faire réaliser des audits énergétiques et de bénéficier des conseils en efficacité énergétique d’Energem. Enfin, il est aussi envisageable de souscrire un contrat unique pour l’électricité, qui viendra alors couvrir la fourniture d’électron, en offre de marché, et l’acheminement.

Quelles sont les offres de fourniture d’électricité Energem pour les collectivités ?

Pour correspondre aux problématiques particulières des collectivités, Energem a fait le choix d’une approche sur-mesure. Seules seront ainsi proposées des offres d’électricité personnalisées pour les sites avec une puissance électrique supérieure à 36 kVA / 30 kW.

Le contrat de fourniture choisi peut être à prix fixe ou à prix indexé, pour une période allant, la plupart du temps, de 12, 24 ou 36 mois. Il peut également intégrer une composante électricité verte, via les garanties d’origine issues du parc de production d’énergies renouvelables du groupe UEM.

Filiale du groupe UEM, Energem a la possibilité de faire souscrire des offres dont la formation repose sur un approvisionnement en temps réel et direct sur le marché. Le fournisseur s’appuie sur la plateforme de trading propre à UEM.

Enfin, il est aussi envisageable de souscrire un contrat unique pour l’électricité, qui viendra alors couvrir la fourniture d’électron, en offre de marché, et l’acheminement. Ce Contrat Unique inclut une optimisation de la puissance souscrite et des différents options tarifaires afin qu’elles collent au plus près à la réalité du profil de consommation.

Que retenir sur le Groupe UEM, dont Energem fait partie ?

Energem est apparu dans le paysage de l’énergie en 2009 : il s’agit d’une filiale du groupe UEM, première Entreprise Locale de Distribution indépendante en France dans le domaine de l’électricité. UEM (Usine d’électricité de Metz) est active dans l’énergie depuis 1901, opérateur historique de la ville de Metz et de 139 communes avoisinantes. En 2008, elle se transforme en société anonyme d’économie mixte locale afin d’étendre ses offres de fourniture à l’ensemble de l’Hexagone.

Aujourd’hui, UEM recouvre 5 filiales :

  • UEM, la maison mère ;
  • URM est en charge la gestion des réseaux de distribution d’électricité sur Metz et 138 communes environnantes. Elle alimente plus de 165 000 points de services ;
  • Energem est la filiale de commercialisation d’énergies sur l’ensemble du territoire français ;
  • Energreen production est en charge du développement des énergies renouvelables (parcs éoliens et photovoltaïques) ;
  • Efluid, la filiale créée en 2002 pour soutenir le développement et la commercialisation du logiciel éponyme. Efluid est une solution progicielle experte dédiée aux besoins des acteurs de l’électricité, du gaz et de l’eau.

Quelques chiffres clés pour mieux comprendre UEM

  • 218,5 M€ HT M€ en 2017
  • Fournisseur d’électricité auprès de 162 000 clients dont 23 000 professionnels, avec plus de 1 700 GWh d’électricité livrée : 30 % de sites industriels, 55 % de sites résidentiels et 15 % de sites tertiaires.
  • Fournisseur de gaz auprès de 8500 clients
  • 600 salariés

Bon à savoir

Le réseau de chauffage urbain que gère UEM est l’un des plus importants de France avec une longueur de 115 kilomètres. Il alimente aussi bien des habitations collectives que des sites tertiaires et industriels.

Comment contacter Energem ?

Vous pouvez contacter les conseillers Energem au 09 69 39 02 39. Les clients Energem peuvent également se connecter à leur espace en ligne pour gérer la facture, réaliser un relever d’index de compteur, modifier une option de contrat…