Picoty, de l’entreprise familiale française au fournisseur de gaz pour les entreprises

Acteur majeur de l’énergie en France, Picoty articule aujourd’hui son développement autour de plusieurs métiers complémentaires :

– Importation, négoce, stockage de produits pétroliers

– Distribution de combustibles

– Distribution de carburants

– Commercialisation de lubrifiants

– Recherche et développement en énergies renouvelables

– Efficience énergétique

Le Groupe Picoty est l’un des leaders nationaux dans l’industrie pétrolière organisé autour de 4 complémentaires : l’importation, le stockage, la distribution de produits énergétiques et les prestations de services liées aux économies d’énergie.

En 2014, Picoty a importé, stocké et distribué près de 2 millions de m³ de produits pétroliers. : plus de 300 000 clients, particuliers comme professionnels les avaient choisis pour leur chauffage, pur alimenter leurs engins agricoles, leurs engins de chantier ou leurs process industriels. Le Groupe commercialisé également du lubrifiant de haute technologie.

Picoty importe, stocke et distribue ses produits pétroliers. Il s’appuie également sur une organisation décentralisée composée de 60 sites distants et de différentes agences de distribution de fuel domestique et professionnel. Picoty S.A. exploite également la marque AVIA sur son réseau de plus de 350 stations-service.

Depuis 2014, Picoty est aussi distributeur de gaz naturel pour les professionnels ; en 2015, il a obtenu l’autorisation de distribuer du GNL.

Figure française incontournable de l’énergie, le groupe Picoty est restée une entreprise familiale et ce depuis sa création en 1922. Avec un siège social basé depuis ses débuts en Creuse, à Souterraine, le groupe est aujourd’hui présidé par Michel Picoty.

Picoty en quelques dates clés

1920 : André Picoty choisit d’orienter l’affaire paternelle de matériaux de construction vers les produits pétroliers

1953 : Son fils Guy Picoty reprend les rênes de l’entreprise. Il commercialise la marque AVIA.

1973 : PICOTY devient PICOTY SA, une société anonyme contrôlée à 100% par la famille PICOTY

1987 : PICOTY développe ses activités à l’international, en prenant notamment des participations dans des sociétés de pétrole.

1991 : PICOTY se lance dans la distribution de détail d’énergies, notamment en rachetant des fonds de commerce de distribution de détail de fioul, étoffe ses réseaux de distribution de fioul domestique et de carburants, accroit ses capacités de stockage de produits pétroliers, et réalise des investissements en matière d’énergies renouvelables.

2014 : PICOTY SA devient fournisseur de gaz naturel par agrément ministériel.

2015 : PICOTY SA devient fournisseur de Gaz Naturel Liquéfié (GNL PORTÉ) par agrément ministériel

Picoty diversifie ses activités avec la fourniture de gaz

Au début des années 2010, Picoty a choisi d’enrichir le champ de ses activités. En complément de son métier de base, autour des produits pétroliers et les lubrifiants, l’entreprise fera de la diversification énergétique un nouveau levier et moteur de sa croissance. C’est ainsi que, par arrêté ministériel en date du 8 Avril 2014 du Ministère de l’Écologie, publié au Journal Officiel le 23 Avril 2014, Picoty SA est autorisée à exercer l’activité de fourniture de Gaz Naturel sur le territoire français. Ses offres d’approvisionnement peuvent d’adresser :

  • Clients domestiques
  • Clients non-domestiques assurant une mission d’intérêt général
  • Clients professionnels

Elles seront lancées sous la marque Picoty Gaz.

Moins d’un an plus tard, par un arrêté ministériel en date du 22 Janvier 2015, l’entreprise Picoty sera autorisée à exercer l’activité de fourniture de Gaz Naturel Liquéfié (GNL PORTÉ) sur le territoire français :

  • GNL Traction (véhicules routiers, principalement professionnels du Transport),
  • GNL Propulsion (fluvial et maritime),
  • GNL pour sites industriels ou tertiaires hors réseau de distribution en remplacement du fioul lourd, du GPL ou d’autres combustibles plus polluants ou moins économiques.

Picoty et AVIA, deux marques, une même trajectoire

Avia voit le jour en 1934, en Suisse, à l’initiative de sociétés patrimoniales spécialisées dans l’importation et la distribution de produits pétroliers finis. En se rassemblant, ces entreprises souhaitaient contrebalancer le poids grandissant des grands groupes pétroliers mondiaux et offrir une alternative aux consommateurs à l’international. Le succès d’Avia sera rapide. Avia France est créée 21 décembre 1950 à Paris sous la houlette de 8 sociétés familiales spécialisées dans l’importation et la distribution de produits pétroliers finis.

En 1952, c’est au tour de Thevenin & Ducrot de rejoindre le groupement, une entreprise familiale de distribution de produits pétroliers créée en 1929. En 1957, une nouvelle entreprise familiale vient s’associer aux 14 membres que compte alors Avia France : la société Picoty. Aujourd’hui, la marque Avia est exploitée par 84 sociétés propriétaires et ce dans 14 pays d’Europe. En France, Avia France est portée par deux entités : les deux groupes familiaux indépendants et français Picoty SA et Thévenin & Ducrot SAS.

AVIA est devenu l’un des principaux acteurs pétroliers de France dans le domaine des stations-service, la distribution de fiouls et de lubrifiants. Deuxième enseigne nationale de stations-service, tous réseaux pétroliers confondus, hors et sur autoroutes, la marque Avia est déployée via plus de 1000 points de vente. Forte d’un maillage de 717 stations, Avia est présente sur 3 réseaux : les stations autoroutières ; les stations routières et urbaines ; les stations marines. A l’ouest d’un méridien Lille – Perpignan, les stations autoroutières sont la propriété de Picoty ; à l’est de ce méridien, elles sont la propriété de la société Thevenin & Ducrot.

Les offres de gaz de Picoty pour les entreprises et les professionnels

Aujourd’hui, les offres de gaz naturel développées par Picoty sont des offres de marché exclusivement réservées aux professionnels et aux Marchés Publics. Elles sont conçues pour répondre aussi bien aux problématiques des acteurs des secteurs résidentiel (copropriété), industriel, artisanal qu’à celles des secteurs tertiaire, agricole et des collectivités locales.

contrat Pigaz Pro Fixe

Il s’agit d’une offre de gaz naturel de marché. Le prix est fixe : autrement dit le prix reste identique tout le long de la durée de vie du contrat, soit 1, 2 ou 3 ans. Ce prix n’inclut pas l’abonnement ni la Contribution Tarifaire d’Acheminement. Pigaz Pro Fixe est une offre sans engagement de volume jusqu’à un certain seuil de consommation de gaz naturel.

contrat Pigaz Pro Indexé

Pigaz Pro Indexé est une offre de marché à prix indexé. L’indice de référence choisi est le POWERNEXT ® Month Ahead, un indice du marché français du Gaz Naturel qui varie chaque mois. Il est à noter que Picoty Gaz offre la possibilité de choisir un autre indice de référence : sur demande et sur étude du dossier. Le Contrat Pigaz Pro Indexé est valable pour une durée de 1, 2 ou 3 ans. Il s’agit d’une offre sans engagement de volume jusqu’à un certain seuil de consommation. Il est également envisageable de basculer d’un prix indexé à un prix fixe, si les besoins de l’entreprise évoluent.

Quelles sont les modalités de résiliation des offres Picoty Gaz ?

Une entreprise avec une consommation inférieure à 30 MWh/ an peut résilier son contrat en transmettant une lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation aura lieu au plus tard 30 jours calendaires après réception de la lettre et ce sans pénalité. Si l’entreprise présente une consommation supérieure à 30 MWh/ an, les modalités de résiliation sont différentes. Elle pourra opérer une résiliation d’un ou de plusieurs points de livraison ou même résilier la totalité de son contrat Picoty Gaz de manière anticipée via l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. En revanche, le groupe Picoty se réserve le droit de facturer une somme forfaitaire afin de compenser une partie de ses frais et charges. Ce montant sera égal à la somme des abonnements dus jusqu’à la date d’échéance du contrat majorée de 50 % du prix du gaz pour les quantités restant à consommer jusqu’à la date d’échéance du contrat. Le profil de consommation impacte le calcul de ces pénalités de résiliation. L’énergie restant à consommer correspond à la différence entre d’une part la quantité annuelle prévisionnelle pour toute la durée du contrat et, d’autre part la quantité Livrée à la date de prise d’effet de la résiliation. La quantité annuelle prévisionnelle pour toute la durée du contrat correspond à celle précisée dans les CGV appliquée à toute la durée du contrat pour le ou les sites concernés.

Zoom sur les modalités de facturation : les factures sont émises à terme échu selon la quantité réelle relevée ou estimée. Les entreprises ont la possibilité d’opter pour une facturation mensuelle ou annuelle, avec service de mensualisation. Le service « Mensualisation » permet au Client un lissage des paiements sur une période de onze mois en payant un montant identique chaque mois par prélèvement automatique.