67 % des entreprises dirigent leurs efforts d’exportation vers l’Europe
Le fonds de capital investissement Capital Export a publié son dernier Baromètre de l’export dédié aux PME et ETI, réalisé par OpinionWay. Ce baromètre vise à évaluer l’évolution de leur maturité sur les marchés internationaux.
Les PME et ETI françaises face aux enjeux internationaux
Ce baromètre révèle que les PME et ETI françaises s’inquiètent davantage des élections présidentielles américaines et du potentiel retour du protectionnisme que du renouvellement du Parlement européen. Alors que deux tiers des dirigeants interrogés par Opinion Way pour Capital Export souhaitent développer leurs activités en Europe, seulement 17 % estiment que les élections européennes auront un impact significatif sur leur activité internationale. En revanche, 27 % se préoccupent des résultats des prochaines élections présidentielles américaines en novembre. L’étude souligne en effet que, dans l’histoire récente, les élections américaines n’ont jamais été aussi déterminantes sur les plans économique, politique et géopolitique. L’influence des États-Unis sur le commerce mondial est incontestable, et un retour de Donald Trump au pouvoir aurait des conséquences majeures. Sur le terrain, les exportateurs français se concentrent principalement sur les marchés européens.
Déclin de l’attrait pour l’Asie
67 % des entreprises sondées dirigent leurs efforts d’exportation vers les pays de l’Union européenne, cette part ayant augmenté de 12 points en un an et de 15 points pour l’Europe de l’Ouest. Seuls 7 % privilégient les États-Unis (-3 %) et 9 % l’Asie. Malgré le dynamisme économique de cette dernière région, les PME françaises la délaissent de plus en plus.
La méfiance à l’égard des marchés asiatiques a ainsi augmenté de 12 points en trois ans, passant de 40 % en 2021 à 52 % cette année. Actuellement, seulement 4 % des sondés envisagent de se développer en Chine, 4 % en Asie du Sud-Est et 1 % en Inde. Bien que le marché chinois ait été affecté par la pandémie de Covid-19, les économies de l’Inde et des pays de l’ASEAN restent parmi les plus dynamiques au monde.
Performances à l’export des PME françaises
Globalement, seules 17 % des PME exportatrices réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires à l’international, soit 3 % de moins qu’il y a un an. Pour 42 % d’entre elles, l’export n’est pas une priorité. Cependant, cette année pourrait marquer un tournant, puisque 57 % des sondés souhaitent renforcer leur activité à l’international, un chiffre proche de ceux qui ont vu leur activité à l’export stagner l’an dernier (62 %). Après une année difficile pour le commerce international, les dirigeants interrogés par Opinion Way semblent faire preuve d’un certain optimisme. L’inflation et les tensions géopolitiques les préoccupent moins, et 51 % estiment que la période actuelle est favorable à l’internationalisation. Pour y parvenir, 72 % jugent important de disposer de relais locaux et 63 % font confiance aux Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger.