Achats communs gaz : le premier appel aux entreprises européennes intéressées est lancé
Aujourd’hui, la Commission européenne a lancé son dispositif permettant aux entreprises du continent de s’enregistrer pour faire part de leurs besoins en matière d’achat de gaz par le biais du mécanisme AggregateEU.
Cela doit permettre à l’UE de se préparer pour l’hiver prochain en renouvelant son stock de gaz de manière coordonnée et en utilisant son pouvoir de marché collectif pour négocier de meilleurs prix avec les fournisseurs internationaux.
Contribuer à la sécurité d’approvisionnement en gaz de l’Europe
Les entreprises intéressées ont jusqu’au 2 mai pour répondre à ce premier appel d’agrégation de la demande. Une fois les demandes agrégées, elles feront l’objet d’un appel d’offres sur le marché mondial du gaz. Après que le mécanisme AggregateEU aura rapproché la demande collective européenne et les offres émanant des fournisseurs internationaux, les entreprises participantes entameront avec ces derniers des négociations sur les conditions contractuelles d’achat et de livraison du gaz. La Commission n’aura aucun rôle dans les négociations. Les premiers contrats d’achat sont attendus avant l’été.
De nouveaux appels d’offres seront organisés tous les deux mois au cours des 12 prochains mois et les entreprises pourront adhérer au mécanisme AggregateEU à tout moment. À ce jour, 76 entreprises se sont déjà enregistrées et d’autres sont en cours d’adhésion. En outre, 11 entreprises sont disposées à fournir des services en tant qu’acheteur central ou agent pour compte de tiers.
Au-delà des 15 % réglementaires, l’agrégation de la demande sera volontaire
Les États membres se sont engagés à participer à l’agrégation de la demande pour au moins 15 % de leurs objectifs nationaux en matière de stockage de gaz, soit environ 13,5 milliards de mètres cubes de gaz par an. Ces objectifs ont été convenus en 2022 en réponse à l’instrumentalisation par la Russie de son approvisionnement énergétique et à la hausse sans précédent des prix de l’énergie depuis l’invasion russe en Ukraine. Ils visent à limiter la volatilité des prix, à garantir un approvisionnement énergétique sûr et prévisible et à tirer parti du poids commercial collectif de l’Europe. Le gaz russe est exclu des achats communs afin de diversifier l’approvisionnement énergétique de l’UE et d’obtenir les effets recherchés par le plan REPowerEU.