ARENH+ : quelle efficacité ?
Le 14 septembre, la CRE a publié le bilan de son analyse de la répercussion du dispositif d’ARENH additionnel (ou ARENH+) dans les prix de fourniture d’électricité.
19,5 TWh d’ARENH additionnel attribués
En mars 2022, le gouvernement avait décidé de l’attribution de 20 TWh supplémentaires aux fournisseurs alternatifs, entre le 1er avril et le 31 décembre 2022, dans le but de protéger les consommateurs de l’augmentation des prix de gros de l’électricité.
19,5 TWh, sur les 20 TWh, ont été attribués aux fournisseurs alternatifs pour une valeur totale de 4,1 milliards d’euros.
7,9 milliards d’euros ont été débloqués pour les consommateurs dans le cadre de l’ARENH+. La quasi-totalité (7,8 TWh) ont été ou seront redistribués par EDF et les fournisseurs alternatifs, que ce soit de façon directe via les factures, ou de manière indirecte via la couverture des surcoûts supportés par les fournisseurs au titre du maintien des contrats à prix fixes. Pour le reste, 19 millions d’euros représentent les frais de gestion supportés par les fournisseurs, 69 millions correspondent aux « montants des CP1 liés aux volumes d’ARENH additionnel » et 34 millions d’euros d’ARENH+ attribués à des sociétés « pour lesquelles les contrôles menés par la CRE n’ont pas permis d’assurer que la répercussion avait eu lieu correctement ».
96,8% des consommateurs ont grandement bénéficié de l’ARENH+
En conclusion, la CRE affirme que pour tout consommateur ayant signé un contrat d’électricité avant septembre 2022, la protection l’ARENH+ a joué pleinement son rôle. 96,8% des consommateurs ont eu un prix de l’électricité proche du prix moyen d’avant crise si l’on prend aussi en considération les TRVE. Moins de 0,5% des clients ont « un prix supérieur à 100€ le MWh, aux prix moyens de la crise ».
De fait, l’ARENH additionnel a fortement réduit le coût du bouclier tarifaire, pour le budget de l’Etat.
La CRE indique que trois nouvelles échéances de contrôle auront lieu le 1er janvier, 1er juillet et 31 décembre 2024 pour conclure l’analyse des répercussions des volumes supplémentaires d’ARENH.
Pour rappel, l’ARENH doit prendre fin à l’issue de l’année 2025. Le gouvernement déclinera, d’ici fin 2023, les alternatives possibles (CFD, contrats d’achat de gré à gré, systèmes de plafonnement des prix) afin de donner davantage de visibilité aux acheteurs d’énergie.