Augmentation de la production de gaz au Qatar
Afrique, Canada, Qatar ; le monde de l’énergie est riche en actualités. Tour d’horizon.
Afrique : le continent nouvel acteur majeur d’exportation de GNL ?
Dans une note stratégique publiée le 22 février, la plateforme d’investissement mondial Energy Capital & Power montre comment le continent africain pourrait progressivement devenir un acteur important de l’exportation de GNL.
Tout d’abord, le Mozambique et son projet Coral Sul LNG, a livré sa première expédition de GNL vers la Croatie au quatrième trimestre de l’année 2022. La capacité de liquéfaction de gaz du pays est de 3,4 millions de tonnes par an. Le Mozambique devrait extraire et produire 450 milliards de mᶾ de gaz.
La Mauritanie et le Sénégal développent une initiative commune : le Greater Tortue Ahmeyim. Il traverse la frontière entre les deux pays et sa construction est sur le point de s’achever. La première expédition vers l’Europe est prévue pour le troisième trimestre de 2024. Dans sa première phase, le projet devrait permettre une production de 2,3 millions de tonnes par an de gaz. Une production qui montera à 10 millions de tonnes par an, à terme.
Enfin, la Tanzanie avec ses 17 000 milliards de mᶾ de réserve de gaz pourrait devenir une plaque tournante des exportations de GNL. Son projet Tanzanie LNG est mis sur pied pour s’assurer que cette possibilité devienne réalité. Le début de l’expédition est prévu pour 2030 et la production de GNL servira autant à l’usage domestique qu’à l’exportation vers les marchés asiatique et européen, essentiellement.
Canada : l’Alberta impose des restrictions aux énergies renouvelables
Dans un communiqué du 28 février, L’Alberta prévoit d’imposer des règles strictes concernant les nouveaux projets d’énergies renouvelables jugés « peu fiables ». La Première ministre de la région, Danielle Smith, justifie cette décision : « Nous devons nous assurer que nous ne sacrifions pas nos rendements agricoles futurs, les dollars du tourisme ou des paysages à couper le souffle pour accélérer le développement des énergies renouvelables ».
Elle précise que les nouveaux projets ne seront pas autorisés sur les terres agricoles de premier choix et qu’une zone tampon de 35 Km sera également mise en place autour de certains paysages.
L’Alberta, province riche en pétrole et en gaz, s’oppose régulièrement aux politiques climatiques du gouvernement de Justin Trudeau. La province est entrée en bras de fer avec le gouvernement sur le projet de loi canadien visant un réseau électrique « propre » pour 2035.
Qatar : expansion d’un champ gazier géant
Le 25 février, le Qatar, par la voix de son ministre de l’Energie Saad al-Kaabi, a annoncé l’expansion du champ de North Field West, le plus grand gisement de gaz naturel au monde. Cette expansion devrait permettre un accroissement de la production qui représentera une augmentation de 85% par rapport aux niveaux actuels de production. Ainsi la nouvelle capacité sera de 142 millions de tonnes par an d’ici 2030, avec +16 millions de tonnes supplémentaires de GNL.
Plusieurs facteurs expliquent cette initiative. Tout d’abord, l’annonce des contrats d’approvisionnement à long terme. Qu’il s’agisse des 1,5 millions de tonnes de GNL/an pendant 15 ans, au Bangladesh ; ou des 7,5 millions de tonnes de GNL/an pendant 20 ans, en Inde (avec première livraison pour mai 2028).
Ensuite, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y a deux ans, a fait du Qatar -qui est déjà l’un des principaux producteurs de GNL au monde- l’une des destinations privilégiées de la demande européenne. Les marchés principaux du Qatar restent la Chine, le Japon et la Corée du sud.
« La nouvelle expansion sera terminée avant la fin de la décennie », assure le ministre de l’Energie.