Bercy annonce viser 10 milliards d’économie supplémentaires
Le ministère de l’Économie français a révisé les projections de déficit du pays, anticipant désormais un déficit de 5,1% du PIB pour l’année en cours, une augmentation par rapport aux 4,4% précédemment estimés. Cette révision oblige l’État à identifier 10 milliards d’euros additionnels pour 2024, visant à stabiliser le déficit à 2,9% du PIB d’ici 2027.
Les pouvoirs publics à la recherche de nouvelles économies
Après avoir déjà prévu 10 milliards d’économies dans le budget de l’État en février, le gouvernement doit maintenant doubler ses efforts pour 2024. Cette annonce intervient à la suite de la publication par l’Insee, en mars, d’un dépassement significatif du déficit qui a grimpé à 5,5% du PIB en 2023 due à des recettes inférieures aux attentes.
Ces 10 milliards d’euros supplémentaires pourraient partiellement se trouver dans « des mises en réserve assez significatives » des ministères, selon Bercy. Mais il sera également demandé aux collectivités locales, « comme aux autres acteurs et aux autres collectivités publiques » , d’être « parties prenantes de ce redressement », a prévenu le ministère.
Il existe cependant une résistance de la part de ces collectivités, qui ont fait part mardi 9 avril au ministre de l’Économie de leur sentiment d’avoir déjà fortement contribué aux économies.
Malgré ces tensions, les objectifs de redressement fixés sont jugés ambitieux mais réalisables par Bercy.