Le ministère de l’Économie français a révisé les projections de déficit du pays, anticipant désormais un déficit de 5,1% du PIB pour l’année en cours, une augmentation par rapport aux 4,4% précédemment estimés. Cette révision oblige l’État à identifier 10 milliards d’euros additionnels pour 2024, visant à stabiliser le déficit à 2,9% du PIB d’ici 2027.

Les pouvoirs publics à la recherche de nouvelles économies

Après avoir déjà prévu 10 milliards d’économies dans le budget de l’État en février, le gouvernement doit maintenant doubler ses efforts pour 2024. Cette annonce intervient à la suite de la publication par l’Insee, en mars, d’un dépassement significatif du déficit qui a grimpé à 5,5% du PIB en 2023 due à des recettes inférieures aux attentes.

Ces 10 milliards d’euros supplémentaires pourraient partiellement se trouver dans « des mises en réserve assez significatives » des ministères, selon Bercy. Mais il sera également demandé aux collectivités locales, « comme aux autres acteurs et aux autres collectivités publiques » , d’être « parties prenantes de ce redressement », a prévenu le ministère. 

Il existe cependant une résistance de la part de ces collectivités, qui ont fait part mardi 9 avril au ministre de l’Économie de leur sentiment d’avoir déjà fortement contribué aux économies.

Malgré ces tensions, les objectifs de redressement fixés sont jugés ambitieux mais réalisables par Bercy.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.