energie-fossile-tete-consommation

L’Energy Institute (EI) et ses partenaires KPMG et Kearney ont publié, lundi 26 juin, la 72e édition annuelle de la Revue statistique de l’énergie mondiale (EI Statistical Review). Cette étude présente un tableau exhaustif des données énergétiques mondiales pour 2022.

La demande de carburant a rebondi

Après avoir fortement baissé pendant la crise du COVID, la demande de carburant pour le transport est repartie à la hausse en 2022, mais avec des variations importantes selon les zones géographiques et les types de carburant. Le rapport note en revanche que la Chine n’a toujours pas retrouvé ses niveaux de consommations pré crise sanitaire.

La crise en Ukraine a rebattu les cartes des marchés de l’énergie

Le conflit en Ukraine et la réduction des approvisionnements russes en Europe ont fait flamber les prix du gaz, qui ont été multipliés par 3 en Europe et par 2 en Asie. Plus largement, cela a conduit à des changements sans précédent dans les flux commerciaux mondiaux de pétrole et de gaz.

Le Japon a remplacé la Chine en tant que premier importateur mondial de GNL et a représenté près de 60 % de la croissance de la demande mondiale de GNL en 2022. La région Asie-Pacifique représentait environ 65 % de la demande mondiale de GNL, mais a chuté de 6,5 % par rapport à 2021, tandis que l’Europe a augmenté ses importations de GNL de 57 %.

« Alors que le monde sortait de la pandémie et de son impact sur la demande, 2022 a vu les marchés de l’énergie à nouveau en crise, le conflit en Ukraine bouleversant les hypothèses concernant l’approvisionnement dans le monde. Cela a à son tour précipité une crise des prix et de profondes pressions sur le coût de la vie dans de nombreuses économies. »

Le développement des EnR en plein essor

Le développement des énergies renouvelables s’est poursuivi à un rythme soutenu, tiré surtout par le solaire et l’éolien. 2022 a ainsi vu la plus forte augmentation jamais enregistrée de la nouvelle capacité de construction éolienne et solaire. Ces deux énergies ont atteint une part record de 12 % de la production d’électricité, le solaire en augmentation de 25 % et l’éolien de 13,5 %. Les énergies renouvelables (hors hydro) ont couvert 84 % de la croissance nette de la demande mondiale d’électricité en 2022.

La plus grande partie de la croissance solaire et éolienne s’est produite en Chine, représentant respectivement environ 37 % et 41 % des ajouts de capacité mondiale.

Six États membres n’ont pas atteint leurs objectifs contraignants en matière
d’énergies renouvelables par leurs seules actions nationales en faveur du climat
mais y sont parvenus en achetant des parts auprès d’autres États membres qui
avaient dépassé leurs objectifs, à l’exception de la France qui, en avril 2023, n’avait
pas acheté les parts manquantes pour atteindre son objectif.

Cour des comptes européenne – 26 juin 2026

Les énergies fossiles toujours en tête de la consommation d’énergie

La consommation mondiale d’énergie primaire a augmenté d’environ 1 % en 2022, la portant à près de 3 % au-dessus du niveau pré-COVID de 2019. Dans ce cadre, le gaz a baissé de 3 % et les énergies renouvelables (hors hydro) ont augmenté de 13 %. Cependant, la prédominance des combustibles fossiles est restée largement inchangée : ils représentent près de 82 % de la consommation totale.

La consommation de charbon a augmenté de 0,6 % par rapport à 2021 pour atteindre 161 EJ :  le plus haut niveau de consommation de charbon depuis 2014.

Les émissions de gaz à effet de serre sont toujours plus élevées

Les émissions de gaz à effet de serre ont continué de croître, et ce malgré la forte croissance des énergies renouvelables. Dans le détail, les émissions de GES issues de la consommation d’énergie, des procédés industriels, du torchage et du méthane (en termes d’équivalent dioxyde de carbone) ont enregistré une nouvelle hausse record de + 0,8 % en 2022 à 39,3 GtCO2e. « Malgré la poursuite de la forte croissance de l’éolien et du solaire dans le secteur de l’électricité, les émissions globales de gaz à effet de serre liées à l’énergie ont de nouveau augmenté. Nous allons toujours dans la direction opposée à celle requise par l’accord de Paris. » pointe le rapport.

« La consommation mondiale d’énergie a augmenté de 1,1 % sur l’année, avec une augmentation de 0,8 % des émissions de gaz à effet de serre, renforçant la nécessité d’une action urgente pour mettre le monde sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de Paris. La nécessité d’accélérer la transition énergétique pour fournir une énergie propre, abordable et sûre n’a jamais été aussi grande. » soulignent encore les analystes.

360 mds €/an

le montant des investissements que doit faire l’Europe d’ici 230 pour atteindre ses objectifs climatiques

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.