En publiant le 10 avril son premier observatoire sur les contrats PPA, la CRE propose une photographie inédite de leur déploiement en France.
Les PPA restent aujourd’hui principalement signés par de grandes entreprises, en capacité d’assumer les engagements à long terme.

En publiant le 10 avril son premier observatoire sur les contrats PPA, la CRE propose une photographie inédite de leur déploiement en France.

Un recours aux PPA encore marginal

Ce jeudi, la CRE, via un observatoire a dressé un panorama des contrats PPA (Power Purchase Agreements), contrats d’approvisionnement direct en électricité renouvelable conclus entre un producteur et un acheteur, en dehors de tout dispositif de soutien public qui permettent à la fois de financer de nouvelles capacités renouvelables sans peser sur les finances publiques, et de sécuriser le coût et la disponibilité de l’énergie pour les consommateurs. L’observatoire, s’appuyé sur des données de 2023, met en lumière leur potentiel à développer les énergies renouvelables de manière autonome, tout en pointant les freins à lever pour en faire un réel outil de transformation du mix énergétique.

À travers un questionnaire adressé aux signataires de PPA, la commission a pu établir une première analyse chiffrée de leur développement sur le territoire métropolitain. Les résultats montrent que le recours aux PPA reste encore marginal : les volumes étudiés représentent une livraison annuelle de 3,3 TWh, avec une puissance installée de 2,2 GW, majoritairement issue du photovoltaïque. À titre de comparaison, entre 2019 et 2023, les appels d’offres publics ont permis d’engager près de 12 GW de capacités renouvelables.

La dynamique de signature a connu un pic en 2022 et 2023, sous l’effet de la crise énergétique et de la flambée des prix de gros, avant de ralentir en 2024 avec la décrue des marchés. Les PPA restent aujourd’hui principalement signés par de grandes entreprises, en capacité d’assumer les engagements à long terme (durée moyenne de 19 ans, contre 13 ans en moyenne en Europe). Toutefois, leur part dans l’approvisionnement global de ces acheteurs reste minoritaire.

3,3 TWh Soit la livraison annuelle des volumes étudiés.

Objectif : dégager un espace économique favorable aux PPA

Considérant que les PPA pourraient jouer un rôle clé dans le financement de la transition énergétique sans subvention publique, la CRE formule plusieurs recommandations pour accélérer leur déploiement. Elle préconise notamment de réviser les mécanismes de soutien public afin de ne pas concurrencer directement les PPA : cela passerait par une réduction des volumes mis en jeu dans les appels d’offres publics, et par des conditions d’éligibilité plus restrictives (puissance maximale, obligation de vendre une partie de la production en dehors des contrats de soutien). L’objectif est clair : dégager un espace économique favorable aux PPA.

Par ailleurs, la CRE identifie plusieurs axes de travail structurels :

  • Renforcer les dispositifs de garantie pour élargir le cercle des acheteurs potentiels, y compris les PME ;
  • Clarifier l’intégration des PPA dans les offres globales des fournisseurs et dans leurs obligations prudentielles ;
  • Étudier les effets des PPA sur la liquidité des marchés de gros.

Enfin, pour mieux piloter cette dynamique, la CRE recommande d’inscrire dans le code de l’énergie une obligation de déclaration systématique des PPA signés. Elle souhaite ainsi actualiser régulièrement ses constats et affiner ses recommandations dans les années à venir.

Giovanni Djossou Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste de presse écrite dans différents journaux et magazines pendant plus d’une décennie.
Spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2023, il a la charge de la rédaction d’articles, de la conduite d’interviews ainsi que de la création de programmes pour Opéra Energie.

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé