decarbonation-bpifrance-va-investir-35-milliards-euros-2028

La direction générale de la Banque publique d’investissement Bpifrance, dirigée par Nicolas Dufourcq, a confirmé jeudi son engagement à investir 35 milliards d’euros supplémentaires dans la décarbonation de l’économie d’ici à 2028, en mettant l’accent sur la nécessité urgente de décarboner en priorité le secteur de l’énergie.

Aider la transition énergétique de 20 000 entreprises

Depuis 2020, Bpifrance a déjà investi 20 milliards d’euros dans son Plan Climat, réalisant ainsi cet objectif en trois ans au lieu de quatre prévus. Maintenant, elle intensifie ses efforts en mobilisant 35 milliards d’euros supplémentaires sur la période 2024-2028. Ceci sera principalement réalisé grâce à la poursuite d’un programme visant à sensibiliser et à soutenir la transition écologique et énergétique de 20 000 entreprises de toutes tailles, notamment par le biais d’un plan de « porte-à-porte de masse ».

Depuis fin 2020, Bpifrance a déjà alloué 5 milliards d’euros à 6 600 entreprises pour accélérer leur transition écologique et énergétique, en fournissant des prêts, des financements, des investissements, ainsi que des diagnostics ou des conseils.

Elle a également investi 8,5 milliards pour soutenir 2 750 start-ups vertes et a déployé 6,5 milliards pour financer des projets d’énergie propre.

Objectif majeur : électrifier l’énergie dans les entreprises

Le nouveau plan vient enrichir cette palette d’outils avec le lancement de trois nouveaux produits ce mois-ci : le « prêt industrie verte » (jusqu’à 10 millions d’euros sur 12 ans) pour encourager les PME et ETI industrielles à amorcer leur transition, le « prêt nouvelle industrie » (incluant un prêt sans garantie de 3 à 15 millions d’euros sur une période de 10 à 15 ans avec une analyse environnementale approfondie), et enfin la « garantie verte » qui garantira 1,5 milliard d’euros de prêts verts accordés par des banques privées d’ici 2028.

Avec cette série de mesures, selon Nicolas Dufourcq, tout entrepreneur désireux de s’engager dans la transition écologique et énergétique dispose de solutions. Il a souligné que tous les collaborateurs de Bpifrance étaient mobilisés sur cette cause. La banque a également lancé un plan d’adaptation au réchauffement climatique, prévoyant une augmentation de 4 degrés d’ici 2100 par rapport à l’ère préindustrielle.

Pour le directeur général de Bpifrance, l’objectif fondamental est de tenter d’électrifier l’énergie dans les entreprises, bien qu’il reconnaisse que cela puisse être difficile compte tenu du coût moins élevé du gaz par rapport à l’électricité.

Enfin, il a noté que les dix milliards d’euros d’économies décidées par Bercy pour cette année auraient un impact « relativement limité » sur Bpifrance. Cependant, il a souligné que 20 millions d’euros (sur 45) de subventions destinées à lancer les entreprises dans la voie de la transition ont été réduits dans ce cadre.

Source : AFP

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.