La transition vers une économie bas-carbone devient une nécessité pour le tertiaire et l’industrie. En effet, réduire ses émissions de CO2 contribue à la décarbonation de la France, enjeu majeur de notre époque. De plus, la performance d’un secteur s’accroît lorsque les consommations d’énergie sont maîtrisées. Enfin, un bon accompagnement tout au long du processus d’amélioration de l’efficacité énergétique d’une entreprise contribuera à l’atteinte d’objectifs clairement définis. Zoom sur les objectifs, les atouts et les leviers propres à la décarbonation.

Qu’est-ce que la décarbonation ?

La décarbonation, ou décarbonisation correspond à la mise en place de mesures pour réduire les consommations d’énergies primaires au sein d’une activité.

Autant que possible, l’utilisation des énergies fossiles est remplacée progressivement par des énergies renouvelables (panneaux solaires, biomasse, etc.).

Un bilan carbone préalable permet d’identifier les sources d’émissions de CO2. Pour mieux comprendre comment le réaliser, le cahier des charges de l’ADEME donne un aperçu clair sur les différentes étapes de cette étude indispensable.

Contraint de se conformer aux exigences du décret tertiaire ou simplement soucieux de diminuer l’empreinte carbone de ses activités, découvrons les bénéfices de la décarbonisation pour le secteur tertiaire et industriel.

Quels sont les enjeux de la décarbonation dans l’industrie et le tertiaire ?

Avec une neutralité carbone du pays visée à l’horizon 2050, le temps presse et la décarbonation devient l’affaire de tous !

Ainsi, la décarbonation des procédés industriels et tertiaires consiste à adopter des pratiques et des technologies plus respectueuses de l’environnement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités.

Bon à savoir

Norme ISO 50001 et Norme 14064 : quelles sont les bonnes pratiques menant à la sobriété énergétique en entreprise ?

La mise en place d’un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001 constitue une démarche volontariste ambitieuse pour commencer à décarboner ses activités. De même, la norme ISO 14064 guide les entreprises lors du calcul de leur empreinte carbone.

Que dit la législation sur la décarbonation dans le tertiaire et l’industrie ?

De nombreuses entreprises tertiaires et industrielles se sont déjà lancées dans une politique volontariste de réductions des émissions de CO2.

Toutefois, la législation européenne et française offre un cadre précis pour des objectifs chiffrés en matière de développement durable.

Bon à savoir : le décret tertiaire

Le décret tertiaire, ou Dispositif Eco-Energie Tertiaire (DEET), impose des obligations de rénovation énergétique aux bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2 à usage de bureaux, d’enseignement, de santé et d’activités commerciales. Sur la base de la feuille de route élaborée dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone (SNBC), le décret tertiaire guide les industriels et les acteurs du tertiaire vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Des mesures de compensation carbone s’imposeront conjointement pour atteindre la neutralité carbone.

Mais au-delà de l’aspect réglementaire, quels sont les atouts de la décarbonation pour l’industrie et le tertiaire au XXIe siècle ?

Décarbonation : quels sont les bénéfices pour les entreprises ?

La décarbonation offre de nombreux avantages aux organisations qui s’engagent dans une démarche de réduction des émissions de CO2. Zoom sur les principaux bénéfices économiques, compétitifs et environnementaux propres aux entreprises décarbonées.

La réduction des coûts énergétiques à travers la décarbonation

En améliorant son efficacité énergétique, en utilisant des sources d’énergies renouvelables et en optimisant ses processus de production, une industrie peut réduire sa consommation d’énergie et, par conséquent, diminuer ses coûts opérationnels.

L’amélioration de la compétitivité d’une entreprise décarbonée

La décarbonation permet à une entreprise ou à une industrie de se différencier de ses concurrents en développant une image plus responsable, transparente et durable.

Réduire ses émissions de CO2 contribue ainsi à :

  • améliorer sa réputation ;
  • renforcer la confiance de ses clients ;
  • attirer de nouveaux partenaires commerciaux.

Un avantage concurrentiel sur le marché

En adoptant de bonnes pratiques de décarbonation, une entreprise répond aux nouvelles attentes du marché et se positionne comme un leader dans son secteur.

Deux caractéristiques communes aux industries florissantes et pérennes !

La contribution à la lutte contre le changement climatique

Réduire ses émissions de CO2 limite l’impact des activités sur le climat et témoigne d’une volonté de participer à la préservation de l’environnement.

Une organisation engagée dans la décarbonation joue un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique et assure de manière efficace sa transition énergétique.

Quels sont les leviers de décarbonation pour une entreprise ?

Avant de se lancer dans un processus de décarbonisation, une entreprise doit comprendre que ce processus repose sur plusieurs leviers stratégiques. Voici quelques-uns des plus importants.

La sobriété énergétique

La sobriété énergétique vise à réduire la demande en énergie. Comment ? En supprimant certaines utilisations et en se limitant aux besoins énergétiques essentiels dans les usages individuels et collectifs.

L’économie circulaire

Aboutissement de la sobriété énergétique, l’économie circulaire vise à adopter des pratiques comme le recyclage et la réutilisation qui contribuent à la décarbonation d’une entreprise.

De plus, recycler et réutiliser contribue à réduire les volumes d’achat de matières premières.

L’efficacité énergétique

Optimiser les systèmes énergétiques existants, comme le chauffage, la ventilation et l’éclairage, peut entraîner des réductions significatives des émissions de carbone.

Ainsi, l’efficacité énergétique représente un important levier de la décarbonation !

Les énergies renouvelables et la décarbonation de la production d’électricité

Investir dans des sources d’énergie renouvelable comme le solaire, l’éolien ou l’hydroélectricité peut réduire l’empreinte carbone d’une entreprise.

Le mix énergétique

De même, le mix énergétique consiste à électrifier et à intégrer des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans ses processus.

Une étape incontournable et très rentable !

La mobilité durable

Encourager l’utilisation de moyens de transport à faible émission, tels que les véhicules électriques ou le covoiturage, est un autre levier important de décarbonisation.

De plus, les collaborateurs apprécient ce type de mesures incitatives qui sont aussi bénéfiques à leur propre empreinte carbone.

La compensation carbone

Pour les émissions inévitables, les entreprises peuvent investir dans des projets de compensation carbone, tels que la reforestation.

En appliquant ces leviers de manière cohérente et mesurée, une entreprise peut non seulement réduire son empreinte carbone, mais aussi réaliser des économies substantielles.

Quelles sont les étapes de décarbonation de son activité ?

La décarbonation d’une activité nécessite une approche méthodique et progressive.

Voici les 7 étapes clés à suivre pour décarboner une entreprise ou une industrie :

  1. Évaluation initiale : effectuer un état des lieux des émissions directes et indirectes de CO2 en identifiant de façon exhaustive les sources principales et secondaires. Cet audit énergétique est indispensable pour définir des objectifs tangibles et prioriser les actions à entreprendre ;
  2. Réalisation d’un bilan carbone obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés en métropole et de plus de 250 salariés dans les DOM-TOM (conformément à l’article 75 de la loi Grenelle II). Ce bilan est à actualiser tous les 4 ans et prend en compte les émissions directes et indirectes de l’entreprise ;
  3. Amélioration de l’efficacité énergétique : identifier les domaines dans lesquels les consommations d’énergie peuvent être réduites, tels que l’éclairage, la climatisation, les équipements, la chaîne de fabrication. Mettre en place des mesures d’efficacité énergétique ;
  4. Utilisation de sources d’énergies renouvelables : explorer les options disponibles pour intégrer des sources d’énergies renouvelables dans les processus, comme l’installation de panneaux solaires ou l’utilisation de la biomasse ;
  5. Optimisation de la logistique : examiner les chaînes d’approvisionnement et de distribution afin de réduire les émissions liées au transport. Favoriser ainsi autant que possible les modes de transport plus durables et optimiser les itinéraires ;
  6. Formation et sensibilisation : impliquer tous les employés dans sa démarche de décarbonation en les sensibilisant aux enjeux environnementaux et en les formant aux bonnes pratiques écoresponsables. Cette étape est fondamentale, car une bonne culture d’entreprise et un engagement environnemental doivent trouver écho en chacun des collaborateurs ;
  7. Suivi et amélioration continue : mettre en place un suivi régulier des émissions de CO2 et des actions entreprises. Identifier les opportunités d’amélioration constante et ajuster les stratégies en conséquence.

Attention, le processus de décarbonation dans l’industrie et le tertiaire peut s’avérer complexe et nécessiter une expertise spécifique en matière de gestion de l’énergie et de réduction des émissions de CO2.

Pour être accompagné dans chaque étape de la décarbonation de son activité, faire appel à un consultant en efficacité énergétique permet d’être guider vers des solutions sur mesure.

Décarbonation : à quelles aides prétendre ?

Pour accompagner les entreprises dans leur décarbonation, plusieurs aides et subventions ont été mises en place, notamment par l’ADEME.

À titre d’exemple, le Plan de relance a soutenu la décarbonation de l’industrie à hauteur de 1,2 milliard entre 2020 et 2022 !

Plusieurs programmes sont progressivement déployés comme le programme PACTE industrie en 2023. Ce dispositif de financement s’adresse aux industriels. Actuellement, les entreprises peuvent tester leur éligibilité au programme DECARB IND 2023.

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) est une autre aide intéressante. En s’associant à un fournisseur d’énergie qui a l’obligation de réaliser des économies, une entreprise peut se voir financer une partie des travaux indispensables à sa décarbonation. Un duo gagnant-gagnant !

D’autre part, le prêt Eco-Energie (PEE) s’adresse aux microentreprises, TPE et PME de plus de 3 ans disposant d’un plan pour améliorer leur efficacité énergétique. Ce financement donne souvent l’impulsion indispensable aux plus petites structures.

Enfin, des aides fiscales à la transition énergétique, comme les crédits d’impôt, soutiennent les entreprises dans leur transition énergétique.

Les aides sont nombreuses et complémentaires. Selon la situation de chaque entreprise, ces dispositifs financiers sont cumulables. Des subventions locales peuvent également s’appliquer au cas par cas.

Pourquoi se faire accompagner dans son processus de décarbonation ?

Nous recommandons à toutes les entreprises de toujours se faire accompagner par un expert pour plusieurs raisons. Un accompagnement avec Opéra Énergie s’adapte à tous les types de sociétés, quel leur secteur ou leur taille.

Une expertise technique précise en décarbonation

Les bureaux spécialisés en efficacité énergétique possèdent les connaissances techniques nécessaires au processus de décarbonation pour :

  • évaluer les émissions de CO2 ;
  • identifier les processus émetteurs à améliorer ;
  • recommander les solutions les plus adaptées à chaque situation.

Un gain de temps précieux pour se concentrer sur son cœur de métier

Les experts en économies d’énergies guident les entreprises à chaque étape de la décarbonation de leurs activités.

Ainsi, un temps précieux est économisé lors de la recherche de pistes d’amélioration, aussi bien que pour l’implémentation des meilleures pratiques et technologies.

Chaque étape d’une procédure de décarbonisation peut être accompagnée par un expert, même le dépôt de déclaration annuelle des émissions de CO2 sur la plateforme Operat ou le monitoring des consommations d’énergie.

Une conformité réglementaire assurée pour une entreprise plus sereine

Se faire accompagner par un expert de la décarbonation assure de respecter la législation en vigueur, telle que le décret tertiaire et ses futures évolutions.

Opéra Énergie offre un partenariat solide aux entreprises pour décarboner leurs activités et atteindre des objectifs de performance énergétique.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.