Développement du photovoltaïque en Europe : la France en retard
Dans son rapport annuel, l’IRENA a exposé le développement du photovoltaïque en Europe sur la dernière décennie. L’Allemagne est leader, la France en retard.
Forte croissance polonaise
L’Allemagne est le pays européen ayant la plus grande capacité de production avec 67 GW, soit 2,7 fois plus que le deuxième du podium, l’Italie avec 25 GW et 3,35 fois plus que l’Espagne, troisième (20 GW). Si elle a la plus grande capacité installée, l’Allemagne connait un développement relativement lent dans le domaine, avec une croissance moyenne de 6% par an, depuis 2013 et s’est, depuis la fermeture progressive de l’intégralité de ses centrales nucléaire, reposé davantage sur le charbon pour subvenir à ses besoins énergétiques. Elle est très loin de la croissance polonaise de 137% sur la même période – avec une pointe à 200% entre 2020 et 2022. . Il s’agit de la croissance la plus soutenue en Europe concernant les capacités installées dans le photovoltaïque. Ainsi, fin 2022, la Pologne a atteint les 12,4 GW de capacité. A ce rythme (difficilement soutenable sur la durée, néanmoins), le pays de l’Est dépassera les 67 GW allemands atteint en 2022, avant 2025.
Les Pays-Bas, eux, ont la deuxième croissance annuelle en Europe avec 40% sur la période 2013-2022. Aujourd’hui, leur capacité installée s’élève à 19 GW.
Quant à la France, si elle a une croissance annuelle dans la moyenne (13%) sur la dernière décennie, sa capacité installée totale est faible (17 GW) lorsqu’elle est comparée aux statistiques de ses voisins.
Monde : la Chine moteur du développement du photovoltaïque
La Chine est indiscutablement LE pays du photovoltaïque. 57% de la capacité installée dans le monde était d’origine chinoise en 2022, tandis que la deuxième puissance mondiale représente 80% de la production mondiales de panneaux photovoltaïques. Enfin, 67% des investissements globaux, dans le photovoltaïque sont chinois. Lorsque l’on dézoome quelque peu, on remarque toute la région est active dans le domaine, puisque l’Asie-Pacifique représente 10% de la chaine de production mondiale. Néanmoins, dans un entretien accordé à Opera Energie, Sven Rosner, directeur de l’OFATE* nuançait la domination chinoise: « Il y a deux raisons majeures pour lesquelles tous les panneaux sont fabriqués en Chine : le coût de la main-d’œuvre et les énormes économies d’échelle ». D’ailleurs, nous rappelions récemment dans nos colonnes que la Chine était également numéro 1 mondial dans les émissions de CO2.
La capacité mondiale en 2022 s’élevait à 1 TW. Ce qui correspond environ à 33% de la capacité de production de toutes les énergies renouvelables et 12% de la capacité totale de production d’électricité.
*Office franco-allemand pour la transition énergétique