Economie : le PIB a augmenté plus qu’attendu
Après une longue période d’atonie, l’économie française commence à montrer des signes de reprise.
La croissance française se reprend au 1er trimestre 2024
D’après les premières estimations de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) annoncées ce mardi, le produit intérieur brut (PIB) a enregistré une croissance de 0,2 % pour le premier trimestre de l’année 2024. Ce taux de croissance se situe dans la fourchette haute des prévisions.
La publication de l’INSEE en mars sur la situation économique anticipait un maintien de l’économie au même niveau sans croissance pour le début de l’année, tandis que la Banque de France prévoyait un léger accroissement du PIB, également estimé à 0,2 %.
L’économie française doit encore accélérer
« A tous ceux qui veulent faire croire que notre économie est à l’arrêt : les faits sont têtus. La croissance française progresse. C’est un nouveau signe qui traduit la solidité de notre économie », s’est félicité, sans attendre, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
Néanmoins, la progression de 0,2 % n’entraîne pas de changement significatif dans l’orientation économique du pays pour le semestre en cours. L’INSEE prévoit en effet un gain de croissance de 0,5 % à mi-année : l’objectif gouvernemental d’atteindre 1 % de croissance sur l’année semble quelque peu ambitieux.
Pour y parvenir, une accélération notable et soutenue de l’activité économique est nécessaire : le taux de croissance par trimestre jusqu’à la fin de l’année devrait être de 0,7 %. Un vrai défi.