En 2024, l’Allemagne a battu un nouveau record d’électricité à base d’énergies renouvelables. Cette année a également été celle de la disparition du nucléaire et de la hausse des importations.

En 2024, l’Allemagne a battu un nouveau record d’électricité à base d’énergies renouvelables. Cette année a également été celle de la disparition du nucléaire et de la hausse des importations.

L’éolien, première énergie du pays dans la production d’électricité

Le 3 janvier dernier, la Bundesnetzagentur, le régulateur allemand, effectuait sa rentrée en publiant un bilan de l’année 2024. Fait marquant, les énergies renouvelables ont représenté 59% de la production totale d’électricité – contre 56% en 2023. La production d’électricité renouvelable est en revanche en légère baisse, en volume, avec 431,7 TWh produits soit une contraction de 4,2% par rapport à l’année précédente. Dans le détail, l’éolien (terrestre et maritime) est la première énergie du pays dans la production d’électricité, avec 31,9%. Le photovoltaïque, lui, réalise un bon en avant « grâce à l’augmentation de la puissance nette installée et l’ensoleillement exceptionnel de cet été », précise le régulateur – et représente désormais 14% du mix.

Le gouvernement espère atteindre les 80% d’électricité renouvelable pour 2030. Un objectif ambitieux que Sven Rösner, Directeur de l’Office franco-allemand pour la Transition énergétique avait jugé atteignable, dans les colonnes du média d’Opéra Energie, à condition d’accélérer la cadence. Pour comparaison, aujourd’hui, le Royaume-Uni est à 58% d’électricité renouvelable ; l’Espagne à 51% ; l’Italie à 37% ; la France à 25%.

Baisse des prix et de la part du charbon

Les prix de l’électricité ont baissé en Allemagne en 2024 après avoir atteint des sommets durant la crise de l’énergie. Le pays a accru ses importations d’électricité (+13,8%) et a réduit ses exportations (-10%).

La part du gaz naturel a augmenté passant de 8,6% à 13,2%, stratégie sur laquelle le gouvernement mise pour pallier l’intermittence de l’éolien et du solaire. A un mois des législatives, ce même gouvernement composé des sociaux-démocrates et des écologistes est vivement critiqué sur la question de l’énergie. Les conservateurs du CDU ne sont pas favorables à l’éolien et souhaitent un retour du nucléaire dont les dernières centrales ont fermé en avril 2023.

La stratégie « sans nucléaire » du gouvernement allemand avait conduit le pays à se reposer davantage sur le charbon pour produire son électricité. Progressivement, la dépendance au charbon s’amenuise. En 2024, sa part était de 23% (contre 26% en 2023). Fatalement, pour la première année, le nucléaire a disparu du bouquet (il ne représentait déjà plus que 1,5% en 2023).

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.