Electricité : baisse de 10% à 15% de la facture en 2025 ?
Le mardi 11 juin, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie s’engageait à faire baisser les factures d’électricité des Français en février prochain.
Pour l’ « indépendance énergétique » de la France
Une quarantaine d’heures après la dissolution de l’Assemblée nationale, l’exécutif a réservé aux Français une nouvelle annonce surprise. Au micro de BFMtv/RMC, Bruno Le Maire a assuré vouloir baisser de « 10 à 15 % la facture d’électricité de tous les Français en février 2025 ». Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a justifié son propos : « Parce que nous avons relancé le nucléaire. (…) Parce qu’on a investi sur les renouvelables. Parce que nous, nous croyons à l’indépendance de la France et à son indépendance énergétique ».
L’annonce tombe alors que les prix du gaz augmenteront de 11,7% en juillet prochain – du fait d’un rebond des cours ainsi que d’une revalorisation du tarif des réseaux de distribution- et que ceux de l’électricité ont augmenté d’un peu moins de 10% en février 2024.
« Mettre fin à l’augmentation insensée des prix de l’énergie »
Cette promesse aurait sans doute eu plus de poids si elle avait été faite avant le 9 juin 20h. Or, la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République fait de cet engagement une demi-promesse qui ne pourra être tenue en cas de défaite dans les urnes, le 7 juillet prochain.
Au même moment que l’annonce de Bruno Le Maire, Jordan Bardella (RN) s’exprimait dans les studios de RTL. Le grand vainqueur de ce week-end européen affirmait vouloir « mettre fin à l’augmentation insensée des prix de l’énergie, (…) faire baisser les factures d’électricité », si son parti obtient la majorité à l’Assemblée. Enfin, il souhaite « soulager les Français d’une pression fiscale insupportable », par la baisse de la TVA sur les énergies, notamment.
Source : AFP