Le mégawattheure français atteint en août un niveau inédit depuis le mois de mars. La canicule et la production nucléaire sont en cause.

Sous l’effet combiné d’une vague de chaleur et de contraintes sur la production nucléaire, le mégawattheure français atteint en août un niveau inédit depuis le mois de mars.

60 € / MWh sur fond de canicule

Le prix de l’électricité française sur les marchés connaît en août une hausse inédite depuis le début de l’année. Selon Bloomberg, sur la base des données de la Bourse européenne de l’énergie (EEX), le mégawattheure (MWh) atteint 60 euros, contre 40 à 50 euros en juillet, soit une progression de 15 % depuis le début du mois. Il faut remonter à mars pour retrouver un tarif aussi élevé.

À titre de comparaison, toujours d’après Bloomberg, le MWh allemand se négociait mardi à 87,1 euros à la mi-journée. Cette flambée coïncide avec un épisode de fortes chaleurs, notamment dans le sud de la France, où les températures devraient atteindre 38 °C cette semaine.

87,1 € Soit le prix du MWh à la mi-journée en Allemagne, le 5 août.

Production nucléaire sous tension

Ces températures extrêmes peuvent limiter la capacité de production des réacteurs nucléaires français. Fin juin, EDF avait prévenu de possibles restrictions autour du Rhône, notamment sur le site de Bugey, en raison des seuils réglementaires d’échauffement et de débit des cours d’eau destinés à protéger la faune et la flore locales.

En 2022, un rapport de la Cour des comptes alertait déjà sur les conséquences du changement climatique, anticipant « une multiplication par trois ou quatre des indisponibilités liées au réchauffement climatique à échéance de 2050 » (Cour des comptes, 2022).

Par ailleurs, EDF a annoncé vendredi dernier le report du passage en pleine puissance de l’EPR de Flamanville : prévu initialement d’ici la fin de l’été, il interviendra finalement le 1er octobre, avec une pleine puissance atteinte « avant la fin de l’automne » (EDF, 2025).

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste de presse écrite dans différents journaux et magazines pendant plus d’une décennie.
Spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2023, il a la charge de la rédaction d’articles, de la conduite d’interviews ainsi que de la création de programmes pour Opéra Energie.