un champ éolien offshore en passe d’être construit sur les côtes norvégiennes

Le 12 juillet dernier, les groupes BP et TotalEnergies ont déboursé plus de 12 milliards d’euros et remporté un appel d’offres pour la construction de parcs éoliens offshore, en Allemagne.

Attractivité de l’éolien offshore

12,6 milliards d’euros. C’est le prix de la victoire franco-britannique à l’appel d’offres lancé par la Bundesnetzagentur (le régulateur allemand), auquel huit autres groupes avaient répondu. Cet appel d’offres comportait quatre site – trois en mer du Nord et un en mer Baltique- pour une capacité totale de 7 GW, fournissant un volume d’électricité équivalant à la consommation de plus de 3 millions de foyers. TotalEnergies bénéficie d’une des concessions en mer du Nord et de la concession en mer Baltique.

Plusieurs offres dites « à zéro centime » ont été déposées, signifiant que les entreprises candidates étaient prêtes à construire les installations sans garantie de l’Etat sur un prix de vente de leur production. L’initiative traduit l’importante attractivité de l’éolien en mer.

Mises en service en 2030, ces concessions auront une durée de 25 ans d’exploitation, extensible de 10 ans.

Par ailleurs, l’agence allemande des réseaux annonce que 90% des recettes seront utilisées pour baisser le coût de l’électricité pendant que le reste sera destiné à la conservation marine et la mise en place de mesures concernant la pêche marine.

De son côté aussi, TotalEnergies versera 582 millions d’euros à l’Etat fédéral allemand pour « la préservation du milieu marin et la promotion d’une pêche respectueuse de l’environnement ».

TotalEnergies commercialisera lui-même sa production

La concession offre le droit aux ultimes enchérisseurs de développer, construire, opérer et raccorder les parcs éoliens. Les énergéticiens auront la possibilité de commercialiser leur production, ce qui marque une différence avec le système français dans lequel l’Etat garantit aux développeurs un prix de vente fixe sur une vingtaine d’années. « La production générée par ces sites sera commercialisée par TotalEnergies soit en la mettant en vente directement sur le marché de l’électricité, soit en concluant des contrats d’achat d’électricité (PPA) avec des acheteurs finaux », assure TotalEnergies dans un communiqué.

30 GW pour l’éolien offshore en 2030

Le gouvernement allemand s’est donné pour mission d’atteindre les 80% d’électricité générée par des énergies renouvelables d’ici 2030 et 100% pour 2035. Une ambition qui rend primordiale le développement de l’éolien. Aujourd’hui, 2% du territoire est destiné à l’éolien terrestre et une capacité de 115 GW est visée pour 2030. Concernant l’éolien en mer, sa capacité actuelle est de 8 GW et l’objectif est d’atteindre les 30 GW à la fin de la décennie.

A titre de comparaison, la France possède aujourd’hui un parc de 500 MW et vise, de son côté, les 40 GW d’éolien offshore pour 2050.

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.