L'exécutif espagnol a prévu de porter à 81% la part des énergies renouvelables dans sa production d'électricité d'ici 2030.

-32% d’émissions de GES

Le 24 septembre dernier, le gouvernement espagnol a mis sur pied un nouveau plan énergétique, adopté en Conseil des ministres et envoyé à la Commission européenne. L’exécutif espagnol s’engage à réduire de 32% les émissions de gaz à effet de serre du pays, par rapport à l’année de référence (1990), soit 9 points (23%) de plus que lors du dernier plan, érigé en 2021.

Pour ce faire, il est prévu de porter à 81% la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité d’ici 2030. Là aussi, l’objectif est supérieur (+7 points, soit 74%)par rapport au dernier plan.

« Il s’agit selon nous d’un objectif ambitieux, mais atteignable », a souligné à l’issue du Conseil des ministres la ministre de l’Ecologie Teresa Ribera, nommée la semaine dernière Commissaire européenne à la transition écologique et à la concurrence et vice-présidente de la Commission.

Selon Mme Ribera, ces cibles seront atteintes principalement grâce à l’énergie solaire et éolienne, dont l’essor ces dernières années a été plus important que prévu. Cela permettra de « réduire la dépendance énergétique » de l’Espagne, qui passera de 61% actuellement à 50% fin 2030, a-t-elle détaillé.

Miser sur l’hydrogène vert

L’Espagne, a, ces dernières années, multiplié les investissements dans des méga-projets de parcs éoliens et solaires, dans le centre du pays, peu densément peuplé. Selon REE, le gestionnaire du réseau espagnol, le pays a produit plus de 50% de son électricité à partir de sources renouvelables en 2023, une première. 23% de cette électricité verte provenait de l’éolien et 14% provenait du solaire.

Par ailleurs, voilà plusieurs années que l’Espagne mise gros sur le développement de l’hydrogène décarboné. Il l’a une nouvelle fois prouvé en revoyant à la hausse ses objectifs de production d’hydrogène vert, dans son plan énergétique. Au total, 12 gigawatts (GW) d’électrolyseurs (machines servant à produire l’hydrogène vert) seront ainsi installés en Espagne d’ici 2030, contre 4 GW prévus jusqu’à présent.

Source : AFP

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.