
La Maison-Blanche met fin à un programme majeur issu de l’Inflation Reduction Act, privant près d’un million de consommateurs d’un soutien à l’énergie solaire.
Seuls 53 millions dépensés sur les 7 milliards
Le gouvernement de Donald Trump, fidèle à sa ligne sceptique vis-à-vis des énergies renouvelables, a annoncé jeudi l’arrêt d’un dispositif fédéral de 7 milliards de dollars destiné à subventionner l’installation de panneaux solaires sur les toits de centaines de milliers de foyers américains défavorisés.
Ce programme avait été instauré par l’Inflation Reduction Act, grande loi climatique adoptée en 2022 sous la présidence du démocrate Joe Biden, avec pour objectif de soutenir plus de 900 000 familles via diverses structures locales et fédérales.
Les crédits alloués ont toutefois été supprimés par la vaste loi budgétaire de Donald Trump adoptée début juillet par le Congrès. « Je n’ai d’autre choix que de mettre fin à ce système de subvention », a déclaré Lee Zeldin, directeur de l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA), sur le réseau X. Il a en outre jugé le dispositif inefficace en raison d’un trop grand nombre « d’intermédiaires » entre l’État fédéral et les bénéficiaires finaux.
Selon le groupe d’experts Atlas Public Policy, seuls 53 millions de dollars avaient été dépensés sur les 7 milliards initialement prévus. « Donald Trump veut tuer illégalement ce dispositif pour protéger les bénéfices obscènes de ses amis de l’industrie du gaz et du pétrole », a accusé le sénateur Bernie Sanders dans un communiqué.
Une offensive plus large contre les énergies renouvelables
Depuis janvier, l’administration Trump a multiplié les décisions freinant le développement des projets d’énergie verte, tout en facilitant l’exploitation des hydrocarbures.
Elle envisage également de supprimer les régulations encadrant les émissions de gaz à effet de serre. Dans un rapport récent, le gouvernement estime même que le changement climatique pourrait présenter certains avantages.
Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste de presse écrite dans différents journaux et magazines pendant plus d’une décennie.
Spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2023, il a la charge de la rédaction d’articles, de la conduite d’interviews ainsi que de la création de programmes pour Opéra Energie.