L’Europe lance sa charte solaire
Bruno Le Maire, en sa qualité de ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, avec Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie et à l’Énergie, ont officiellement adhéré à la Charte solaire européenne. Cette signature, effectuée en compagnie de représentants de 22 autres États membres, de la Commission Européenne et de nombreux acteurs industriels, vise à stimuler le développement du secteur solaire en Europe.
Soutenir une production solaire durable, qualitative et européenne
Lors d’une réunion à Bruxelles, un Conseil Energie informel s’est tenu le 15 avril, où la France, avec 22 États membres et la Commission Européenne, ainsi que des acteurs industriels, ont signé la « Charte solaire ». Cette charte engage ses signataires à favoriser une production solaire européenne durable et de qualité.
Les signataires de la charte se sont engagés à appliquer rapidement les dispositions du Règlement pour une industrie « zéro-net » (Net Zero Industry Act – NZIA), une initiative fortement soutenue par la France depuis 2023. La France est déjà active dans l’application de critères hors-prix lors des enchères pour l’installation de panneaux solaires et le soutien à la consommation des entreprises et des ménages, en collaboration avec les services techniques de la Commission.
La Commission Européenne s’engage également à prendre des mesures significatives, telles que faciliter l’accès au financement (à travers le FRR, les fonds d’innovation, de modernisation, Horizon Europe, la plateforme STEP, en collaboration avec la BEI et InvestEU), soutenir l’intégration de critères hors-prix dans les appels d’offres solaires, collaborer avec des pays tiers pour renforcer les chaînes d’approvisionnement, et proposer des régulations sur l’écoconception et l’étiquetage énergétique des produits photovoltaïques. La Commission va également jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de la directive RED3 et son plan pour les réseaux électriques.
Renforcer le secteur du solaire en France
La France souhaite également pouvoir compter sur une industrie solaire tricolore. Les pouvoirs publics ont ainsi annoncé avoir signé un « Pacte solaire » le 5 avril, avec des développeurs d’énergie renouvelable et de grands acheteurs. L’objectif de ce « Pacte solaire » est double :
– Bâtir une filière industrielle solidaire équipant les parcs de panneaux européens et français, pour produire 3 à 5 GW sur la chaîne de valeur du silicium, 5 à 10 GW de Lingots & Wafers, 5 à 10 GW de Cellules, 3 à 5 GW de Verre solaire et 3 GW d’Onduleurs.
– Donner de la visibilité et dérisquer les projets de gigafactories en veillant à ce que les énergéticiens et autres grands acheteurs garantissent dès 2025 des débouchés aux usines de panneaux solaires français