France 2030, innovation et décarbonation

En visite sur le site industriel d’Airbus à Blagnac le 11 décembre, le président Macron a annoncé vouloir accélérer le processus d’innovation du pays, dans différents domaines, en présentant des axes développement pour 2024.

France 2030 : 3 200 projets en cours

Lancé en octobre 2021, le programme France 2030 a pour but de faire de la France un pionnier mondial de l’innovation. 54 milliards d’euros sont alloués au programme dont quelque 27 milliards ont déjà été engagés. 3 200 projets portés par 3 500 entreprises et centres de recherches sont déjà en cours, avec 30% des sommes investies provenant de financements publics.

Pour l’heure, France 2030 a permis la production d’un million de voitures électriques, sur les deux millions visés. Le plan a vu le développement de huit des vingt biomédicaments à l’étude et a financé la recherche pour la création d’un avion décarboné.

Les ambitions pour 2024 : la décarbonation à l’honneur

« Nous devons continuer d’accélérer » a martelé le président de la République en présentant les objectifs pour l’année à venir. Au programme de 2024, plusieurs projets tournés vers la décarbonation :

  • Atteindre un niveau d’avancement significatif concernant les réacteurs modulaires (SMR). France 2030 finance 8 projets dans ce sens.
  • Envisager, sur le long terme, d’exploration la voie de la fusion nucléaire.
  • Cartographier les minerais comme le lithium, le cobalt, le nickel, tous nécessaires à la décarbonation de l’industrie.
  • Exploiter l’hydrogène blanc en lançant des missions d’exploration. Le gouvernement à d’ores-et-déjà accordé un permis à l’entreprise TBH2 Aquitaine, dans ce sens. L’hydrogène pourrait changer la donne dans la décarbonation de l’industrie et des transports.
  • Développer les technologies de capture et de stockage du carbone. Le but étant de décarboner 10% des émissions industrielles incompressibles d’ici 2030, soit 8 millions de tonnes de CO2.
  • Enfin, le président, qui a regretté l’accord européen pour encadrer l’intelligence artificielle, souhaite utiliser l’IA et les algorithmes pour les mettre au service du traitement de données avec « pour objectif une consommation énergétique divisée par 100 ou 1000 par rapport aux standards habituels ». L’IA servira aussi à la santé et au spatial, avec le développement du vaisseau cargo.

Faire face à la concurrence mondiale

France 2030 s’inscrit dans la politique économique de l’exécutif, orientée sur trois objectifs majeurs : la souveraineté industrielle, le plein emploi et la décarbonation. Pour y parvenir, le président veut faire de la France un pionnier de l’innovation. « Si on veut gagner cette bataille de l’innovation de rupture, on doit aller encore plus vite et plus fort », annonce Emmanuel Macron. Le chef de l’exécutif a ainsi promis des mesures concrètes pour début 2024 afin de simplifier les procédures pour les entreprises. « On ne peut pas avoir des procédures qui sont deux fois plus longues que nos concurrents américains et asiatiques ».

Enfin, il souhaite une politique d’achats publics favorisant les solutions innovantes locales.

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.