Gaz : la consommation 2023 équivaut à 12 % des GES de la France (hors grande industrie)
« La consommation de gaz chez les 10,7 millions de clients raccordés au réseau GRDF (qui n’inclut pas les grandes industries) a représenté en 2023 12% du bilan carbone de la France » selon des données communiquées jeudi par le principal distributeur gazier français, qui publie pour la première fois son bilan carbone et son plan de décarbonation.
Impact sur le climat
En 2023, l’utilisation du gaz par les foyers et les petites et moyennes entreprises a produit 47,3 millions de tonnes de CO2. Cela représente 12,3% des émissions totales de gaz à effet de serre de la France.
GRDF agit pour la décarbonation
Lors de sa conférence annuelle, l’entreprise a dévoilé un plan pour réduire l’empreinte carbone liée au gaz de 17% d’ici 2030. Cela implique de passer de 47,3 millions de tonnes de CO2 à 39,1 millions. GRDF compte y arriver en encourageant des gestes plus écoresponsables et en investissant dans les gaz verts.
« C’est en accompagnant tous les consommateurs de gaz, via des leviers innovants de sobriété, d’efficacité énergétique, d’équipements performants et grâce à l’usage des gaz verts que l’entreprise parviendra à atteindre cette ambition », explique GRDF dans un communiqué.
Soutenir le virage vert de la filière gazière
Alors que la consommation de gaz diminue, atteignant son plus bas niveau depuis les années 90 en 2023, GRDF et le secteur gazier voient toujours le gaz comme essentiel à notre sécurité énergétique. Ils parient sur le gaz vert pour l’avenir, avec l’objectif d’augmenter son utilisation dans le réseau. D’ici 2030, ils veulent que le gaz vert représente 20% de notre consommation.
A horizon, GRDF envisage un futur où tout le gaz distribué sera sans impact carbone, grâce aux nouvelles technologies et à la transformation de déchets en gaz.