Gaz en Europe : la consommation au plus bas, les importations de GNL russe au plus haut
Dans un rapport publié aujourd’hui, l’IEEFA nous apprend que la demande de gaz en Europe est la plus faible depuis 10 ans pendant que les importations de GNL russe ont connu une forte croissance.
452 milliards de mᶾ
L’étude du groupe de réflexion Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA), publiée le 21 février, montre l’évolution de la consommation de gaz en Europe (UE + Royaume-Uni + Norvège + Turquie) sur les dernières années. Le constat est sans appel : la consommation est la plus faible connue sur la dernière décennie. A titre de comparaison, la consommation était équivalente à 472 milliards de mᶾ en 2014 alors qu’elle était de 452 milliards de mᶾ en 2023.
Plusieurs raisons expliquent cet état, à commencer par la crise énergétique qui a poussé les pays européens à accélérer leur processus de transition énergétique. « Les pays intensifient leurs mesures d’efficacité énergétique et le déploiement des énergies renouvelables », précise le rapport final de l’IEEFA.
Ensuite, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, a entrainé un recul de la demande européenne de 20%. C’est essentiellement dû à la fermeture des expéditions d’hydrocarbures russes par gazoduc.
+11% d’importations de GNL russe
Entre 2021 et 2023 les premiers importateurs de GNL en Europe étaient les Etats-Unis avec quelque 75,15 milliards d’euros, suivis de loin par la Russie avec 23,84 milliards, elle-même talonnée par le Qatar (23,80 milliards d’euros). Mais c’est bel et bien le GNL russe qui a connu la plus grande variation à la hausse sur cette période (+11%). En Belgique, les importations ont triplé, quand elles ont été multipliées par deux en Espagne. La France, rare pays à avoir réduit ses importations de GNL russe (-35%), reste néanmoins le deuxième importateur d’Europe.
Entre 2022 et 2023, les importations se sont stabilisées s’établissant à 170 milliards d’euros, en Europe.
Conséquence : la demande globale de GNL, dont le prix a flambé après le déclenchement de la guerre en Ukraine, pourrait atteindre un pic dès 2025, selon l’IEEFA. L’organisme souligne que, malgré cela, le continent européen continue d’accroître ses capacités de stockage de GNL. Le taux d’utilisation des terminaux d’importation de GNL de l’UE était en moyenne de 58,52% en 2023, selon l’IEEFA, contre 62,94% en 2022.
Source : AFP