Gaz : l’hiver 2023-2024 ne sera pas sous tension, dit le patron d’Engie
Malgré l’absence du gaz russe, dont le continent dépendait avant l’invasion de l’Ukraine, Jean-Pierre Clamadieu, le président d’Engie, affirme que l’Europe pourrait passer l’hiver prochain sans difficulté majeure. A condition que les flux de GNL se maintiennent à un niveau élevé et que les efforts de sobriété énergétique perdurent.
L’approvisionnement en GNL sera essentiel pour notre sécurité énergétique
Dans une interview accordée à La Tribune mardi, Jean-Pierre Clamadieu, le président d’Engie, se montre confiant quant à l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) de l’Europe pour l’hiver prochain.
Le nombre de bateaux de GNL débarquant chaque mois en Europe a significativement augmenté depuis le début de la crise. « En moyenne, entre 150 et 160 bateaux de GNL débarquent chaque mois en Europe, contre 40 avant la crise », explique ainsi Jean-Pierre Clamadieu.
La Norvège est devenue le premier fournisseur de gaz de l’Europe, permettant ainsi à celle-ci de maximiser les capacités d’importation via gazoduc. Les niveaux de stockage européens sont remplis à plus de 50% en moyenne, un niveau jamais vu auparavant, et à 35% en France. Autre bonne nouvelle, les États-Unis et l’UE ont annoncé en avril vouloir maintenir à un niveau élevé en 2023 les livraisons de GNL aux Européens. L’an dernier, les importations de GNL américains dont doublé, ce qui a aidé les Vingt-Sept à réduire leur dépendance aux hydrocarbures russes.
Pour Jean-Pierre Clamadieu, ces données doivent rassurer : « Nous ne sommes pas du tout sous tension » estime-t-il. Ce contexte favorable a d’ailleurs poussé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a confirmé le 21 avril que le bouclier tarifaire sur le gaz prendrait fin rapidement.
Les Français devront poursuivre leur baisse de consommation d’énergie
Cependant, Jean-Pierre Clamadieu rappelle aussi que la réduction de la consommation énergétique durant l’hiver précédent a été « remarquable » (-13 % pour le gaz, hors effet climat ) et qu’elle a largement contribué à passer l’hiver. Sur le sujet des économies d’énergie, le patron d’Engie est donc sans équivoque : « il faudra parvenir à retrouver les économies d’énergie de l’hiver précédent « afin que ses prévisions optimistes se confirment.