La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé ce 11 septembre que l’actualisation annuelle du Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) sera effective le 1er novembre 2024.

Une décision pour plus de lisibilité des prix

Cependant, cette augmentation ne sera pas répercutée immédiatement sur les consommateurs bénéficiant des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE). La CRE propose exceptionnellement de reporter cette hausse au 1er février 2025, dans un souci de stabilité des prix pour les ménages et les très petites entreprises (TPE).

Cette décision vise à éviter deux mouvements tarifaires rapprochés pour les 22 millions de consommateurs sous contrats TRVE. Conformément à ses prévisions actuelles, la CRE anticipe une baisse d’au moins 10 % des TRVE à partir du 1er février 2025, en prenant en compte l’actualisation du TURPE ainsi que la situation fiscale inchangée. L’objectif est aussi d’offrir plus de lisibilité aux consommateurs, en alignant cette évolution sur le calendrier habituel de révision des TRVE.

Une actualisation nécessaire pour les réseaux électriques

La CRE souligne que l’actualisation du TURPE, décidée lors des délibérations du 26 juin 2024, suit une méthodologie adoptée en 2021. Cette méthodologie inclut une révision annuelle basée sur l’inflation et les besoins financiers des gestionnaires de réseaux pour assurer la maintenance et le développement des infrastructures (notamment pour le raccordement des énergies renouvelables et la décarbonation industrielle). L’actualisation du TURPE est ainsi essentielle pour permettre aux gestionnaires d’exercer leurs missions.


Pour rappel, la CRE avait annoncé une « mise à jour mécanique » au 1er août 2024, qui aurait conduit à « une évolution du tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE HTA-BT) de + 4,81% » (pour couvrir les charges d’Enedis et des ELD) et « à une évolution du tarif d’utilisation des réseaux publics de transport d’électricité (TURPE HTB) de + 4,99% » (pour les charges de RTE).

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.