L'hydrogène se fait attendre

Le 27 février, lors de la semaine internationale de l’Energie à Londres, Engie, par la voix de sa directrice générale Catherine MacGregor a annoncé repousser sa production d’énergie à partir d’hydrogène décarboné « On a maintenu notre objectif de 4 GW de production d’hydrogène décarboné mais on l’avait à l’horizon 2030, on l’a poussé à 2035 ».

Les raisons de ce repos sont multiples. Tout d’abord, un contexte de demande faible pour des projets aux coûts élevés comme celui-ci. Ensuite, parce que le marché n’est pas prêt ; il murît plus lentement qu’escompter et il est dur de trouver des clients pour de l’hydrogène vert très cher à produire. « Ça va prendre un peu plus de temps », conclut Catherine MacGregor.

Engie est le premier opérateur d’énergie éolienne et solaire du pays et à pour ambition d’atteindre la neutralité carbone pour 2045.

Le groupe a signé une année 2023 fructueuse grâce aux énergies renouvelables et à ses activités de trading avec plus de 5 milliards d’euros de bénéfice net récurrent.

Lors de la conférence à Londres, organisée par Energy Institute, la directrice générale d’Engie a estimé que la transition énergétique mondiale « avance » et s’est félicitée de « 510 gigawatts supplémentaires de capacités d’énergies renouvelables dans le monde, c’est 50% de plus sur un an ».

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.