Les projets solaires d’envergure se multiplient à travers le monde. Tour d’horizon.

Les projets solaires d’envergure se multiplient à travers le monde. Tour d’horizon.

Chine

Epicentre de la construction mondiale de panneaux photovoltaïques, la Chine a lancé son parc de Midong, dans la région du Xinjiang, dont la capacité opérationnelle est de 3,5 GW. Les autorités du pays présentent ce parc comme le plus grand projet jamais réalisé en Chine. Pourtant, sa première place pourrait rapidement être menacée par d’autres initiatives de taille en préparation, à commencer par le parc de Tengger en Mongolie intérieure (8 GW).

Pour rappel, la Chine construit presque deux fois plus de capacité solaire et éolienne que tous les autres pays réunis, avec 339 GW en construction dont 180 GW d’énergie solaire.

Etats-Unis

Les Etats-Unis génèrent 16% de leur électricité à partir d’énergies éolienne et solaire. Le pays a actuellement 40 GW en construction. Chill Sun, dans le Nevada est la plus ambitieuses des initiatives, avec une installation de 2,25 GW et déjà des dizaines de centrales solaires.

Inde

Proche de la frontière avec le Pakistan, le parc de Khavda est un vaste projet d’énergies renouvelables, avec une capacité de 30 GW répartis entre le solaire et l’éolien. Bien que pleinement opérationnel en 2027 uniquement, le parc a d’ores et déjà commencé à produire de l’électricité – avec 551 MW de capacité solaire mis en service en 2024. Une fois totalement exploité, Khavda deviendra la plus grande installation d’énergies renouvelables au monde et pourra alimenter 16,1 millions de foyers.

L’Inde, qui dépend actuellement fortement du charbon, veut installer 500 GW d’énergies renouvelables d’ici 2030 et atteindre zéro émission nette d’ici 2070.

Australie

Le 21 août dernier, l’Australie a approuvé le projet d’une immense centrale solaire destinée à alimenter des millions de foyers nationaux et à fournir de l’électricité à Singapour. Le projet SunCable devrait produire 6 GW et commencer à fournir de l’électricité d’ici 2030.

Egypte

Le parc solaire de Benden financé par la Banque mondiale et d’une valeur de 4 milliards de dollars s’annonce comme le plus grand projet solaire d’Afrique et l’un des plus conséquent au monde. Pouvant alimenter 420 000 foyers selon l’ONU, le parc de Benden s’étend sur 37 km². Sa capacité de 1,5 GW pourrait croître si les projets d’expansion prévus sont maintenus.

Source : AFP

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.