Agrivoltaïsme : un panneau photonique pour plus de rendement

Le 9 mai dernier, le gouvernement italien a donné son aval au lancement du projet d’installations agrivoltaïques à travers le pays. Mais ce projet n’est qu’une pierre d’un édifice énergétique que l’Italie compte ériger.

1,1 milliards d’euros pour l’agrivoltaïque

Il s’agit d’un investissement de 1,1 milliards d’euros auquel a consenti le gouvernement italien pour déployer ses 13 projets agrivoltaïques à travers le pays. La somme des sites devrait représenter 593,6 MW.

Au sein des initiatives les plus significatives se trouvent une construction d’une centrale de 53MW à Cérignola, une autre de 48 MW à Stornara et une installation de 43 MW dans la région de Brindisi.

Des prescriptions formulées par les commissions du Ministère italien de l’environnement et de la sécurité énergétique, ont permis de lever les doutes entourant la compatibilité du projet avec les normes environnementales.

L’Italie veut devenir leader dans la transition énergétique

Ce plan agrivoltaïque s’inscrit dans une politique bien plus large de transition énergétique à laquelle le gouvernement italien a consacré 59,33 milliards d’euros. 8,58 milliards seront alloués aux transports locaux durables, 5,9 milliards consacrés aux énergies renouvelables, 4,11 milliards aux infrastructures énergétiques, 3,19 milliards à l’hydrogène ou encore 1,92 milliards au biométhane.

Par ailleurs, le plan inclut 15,22 milliards d’euros pour l’efficacité énergétique et 5,27 milliards pour l’économie circulaire et l’agriculture durable, comme le précise PV Magazine.

En février dernier, la présidente du Conseil, Giorgia Meloni confiait à l’AFP : « nous devons renforcer notre souveraineté énergétique ». Aujourd’hui, le pays semble vouloir aller plus loin et devenir le leader européen de la transition énergétique en faisant du sud du pays un « hub énergétique d’Europe », toujours selon la présidente du Conseil.

Dans cet objectif, l’Italie entend investir près de 700 millions d’euros dans les nouvelles technologies liées à la transition énergétique.

Giovanni Djossou, journaliste spécialisé
Giovanni Djossou
Journaliste spécialisé

Titulaire d’un Master II en journalisme, Giovanni DJOSSOU a œuvré en tant que journaliste pigiste, en presse écrite, auprès de différents journaux et magazines.
Intéressé par les questions liées à l’énergie, il a la charge de la rédaction d’articles et de brèves pour Opéra Energie.